OPPO Reno2

Google I/O 2016 : Sundar Pichai relocalise la conférence à Mountain View

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Ce sera à domicile que Sundar Pichai et toute l’équipe de Google accueilleront la communauté des développeurs pour la traditionnelle conférence Google I/O. La firme a également avancé les dates de l’événement d’une dizaine de jours.

Nous avions pris l’habitude depuis plusieurs années d’attendre patiemment le mois de juin (ou autour du mois de juin, à quelques jours près) les deux plus importantes conférences des développeurs : celle d’Apple, la WWDC, et celle de Google, le Google I/O. À quelques semaines d’écart, les deux firmes américaines présentaient jusqu’ici à San Francisco (au Moscone Center précisément) les nouveautés de leurs systèmes d’exploitation, avec parfois quelques surprises hardware.

Les nouvelles moutures de Mac OS, iOS, Android, Chrome OS et de toutes leurs déclinaisons pour les montres intelligentes, les décodeurs numériques et les voitures connectées sont présents. Et cela augure de longs mois de développement pour les créateurs d’applications qui souhaiteront être présents dès le lancement officiel de ces nouvelles versions, attendu généralement à l’automne (septembre chez Apple et octobre chez Google).

Project Ara
L'année dernière, Google a présenté la seconde version de la plate-forme modulaire Ara

Les habitudes chamboulées

Cependant, avec l’arrivée de Sundar Pichai comme nouveau patron de Google « filiale d’Alphabet », un vent de changement souffle au sein de la firme de Mountain View. Cela a commencé avec quelques changements dans l’équipe de direction. Cela continue avec le déplacement du Google I/O. Un déplacement aussi bien géographique que calendaire : non seulement la prochaine conférence n’aura pas lieu en juin, mais elle ne se tiendra pas à San Francisco non plus.

Dans un message posté sur Twitter, Sundar Pichai indique en effet qu’elle aura lieu du 18 au 20 mai prochain (avec une plénière pour ouvrir) à Mountain View, c’est-à-dire là où se situe le siège de Google. Une conférence en avance et plus éloignée que celle d’Apple (qui pour l’instant n’a pas communiqué de changement particulier sur la date et le lieu de son rendez-vous estival). Les amateurs de spéculations y verront peut-être un signe...

Cette annonce est évidemment parcellaire : pas de date pour l’enregistrement préalable (qui donnera lieu à un tirage au sort), pas de chiffre sur les places disponibles dans ce nouveau lieu, pas de prix annoncé. L’année dernière, une place au Google I/O coûtait 900 dollars (hors hébergement, déplacement et frais divers évidemment) et la période d’enregistrement s’arrêtait dix jours avant l’inauguration (ce qui est court pour s’organiser ensuite).

Android N et voiture autonome au programme ?

Que doit-on attendre de cette nouvelle conférence ? La prochaine mouture d’Android, évidemment, ainsi que celle de ses déclinaisons (TV, Auto et Wear) et de Chrome OS. Certainement quelques informations sur la voiture autonome, un des sujets récurrents durant le CES de Las Vegas. Et quelques informations sur Tango, Ara et Glass seraient bienvenues. Sans parler des kits de développement, des nouveautés des services et applications (Youtube, Maps, Photos, Hangouts, etc.) et des innovations en terme de monétisation. Rendez-vous mi-mai pour découvrir tout cela.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer