OPPO Reno 10x Zoom

Part de marché des constructeurs : Samsung conserve le leadership

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Le marché mondial a dépassé les 1,4 milliard d’unités vendues en 2015. Plus d’un smartphone sur 5 vendus l’année dernière est un Samsung. Au quatrième trimestre, le leader coréen a su conserver sa couronne face à Apple.

En 2014, le quatrième trimestre a été le théâtre d’un événement hors du commun : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont permis à Apple d’atteindre la première marche du podium des constructeurs, ex aequo avec Samsung. Un résultat que la majorité des instituts d’études annonçait, sauf peut-être IDC qui a toujours été prudent, offrant la première place de justesse uniquement à Samsung (avec 600 000 pièces de différence).

Un an plus tard, et toujours selon IDC, la firme de Cupertino n’est pas parvenue à réitérer son exploit, malgré une dynamique pourtant bonne (les ventes ont été légèrement supérieures). Pire, sa part de marché mondial est en léger recul, laissant son concurrent coréen reprendre un peu plus l’ascendant. D’autant que ce dernier a vu ses chiffres de vente progresser fortement. Bref, retour à la case départ.

Une croissance 35 fois plus forte chez Samsung que chez Apple

Entrons un peu plus dans les chiffres. Le marché mondial des smartphones a atteint 399,5 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2015, en progression de 5,7 %. Samsung représente 21,4 % de ces ventes (85,6 millions de pièces), contre 18,7 % pour Apple (74,8 millions). En volume, ils progressent respectivement de 14 % et 0,4 % d’une année sur l’autre. En d’autres termes, la croissance en volume de Samsung a été 35 fois plus forte que celle d’Apple. Avec de tels chiffres, Apple perd 1 point de part de marché quand Samsung en 1,5.

IDC 2015
Classement sur le quatrième trimestre 2015

Troisième position confirmée pour Huawei qui atteint les 32,4 millions d’unités vendues, signant la meilleure progression du tableau avec 37 %. Le Chinois représente désormais 8,3 % du marché, un chiffre en hausse de 1,8 point. En quatrième position, nous retrouvons Lenovo qui atteint 20,2 millions de smartphones écoulés, soit 5,1 % du marché mondial. Évidemment, vu comme cela, Lenovo progresse fortement (+43,6 %). Mais cela combine ses volumes propres et ceux de Motorola.

Lenovo et Motorola : la mauvaise affaire !

IDC a eu la bonne idée de comparer les chiffres de Lenovo et Motorola sur 2014 et 2015. Et il se trouve que Lenovo a perdu beaucoup de terrain : en combinant les volumes des deux anciens concurrents, le chiffre atteignait 24,7 millions d’unités en 2014. Soit un recul de 18,1 % en un an. Lenovo n’a donc pas réellement bénéficié du rachat de Motorola. Et l’arrivée massive de Lenovo sur le marché mondial n’a pas eu lieu. La part de marché du duo passe donc de 6,5 % à 5,1 %.

En cinquième position : Xiaomi. La croissance de l’étoile montante a clairement été freinée en 2015 : 10 % seulement, pour atteindre les 18,2 millions d’unités, soit 4,6 % du marché mondial. Selon IDC, Xiaomi continue de vendre plus de 9 téléphones sur 10 en Chine, essentiellement des Redmi. Quinze mois auparavant, Xiaomi était troisième.

IDC 2015
Classement sur l'année 2015

Samsung à 6,5 points seulement d'Apple

Le classement sur l’ensemble de l’année 2015 est le même : Samsung (22,7 %), Apple (16,2 %), Huawei (7,4 %), Lenovo (5,2 %) et Xiaomi (4,9 %). LG est sixième. L’écart entre Samsung et Apple n’a cependant jamais été aussi faible : 6,5 points (contre 9,4 points en 2014). Le marché mondial représente 1,4 milliard de smartphones, soit 10,1 % de plus que l’année précédente. La plus forte progression est réalisée par Huawei (+44,3 %) et la plus faible par Samsung (+2,1 %). Plus encore que sur le quatrième trimestre seul, Lenovo n’a pas su profiter du rachat de Motorola. Leurs volumes combinés chutent de 21,1 %. Ils perdent plus de 2 points de part de marché. Enfin, 43 % des téléphones vendus sont fabriqués par des marques classées au-delà de la 5e place.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer