promo red by sfr

Samsung Galaxy J7 (2016) : un Exynos 7780 dans la version sans Snapdragon 615

Par Samir Azzemou

samsung

Le Galaxy J7 (2016) devrait être l’un des deux premiers modèles renouvelés de la gamme J. Attendus dans quelques semaines, il pourrait, comme son prédécesseur, être proposé en deux versions : Snapdragon 615 et un nouvel Exynos, le 7780.

En juin dernier et pour épauler son Galaxy J1, Samsung présentait deux modèles de sa gamme J, une famille de produits économiques dont la configuration technique est similaire à celle des Galaxy A, mais dont les caractéristiques physiques les rapprochent davantage des anciens « Core » et « Grand ». Il s’agissait des J5 et des J7. Comme pour les Galaxy A3, A5 et A7, les J5 et J7 devraient être remplacés dans les semaines ou mois qui viennent.

Un chipset inconnu à l'intérieur

Si le premier d’entre eux a fait l’objet de plusieurs indiscrétions, le J7 n’a été véritablement dévoilé qu’en janvier grâce à un passage sur GFXBench. Une première prise de contact qui a dévoilé pratiquement l’ensemble de sa fiche technique et semblait indiquer que son chipset, le Snapdragon 615, pourrait reprendre du service. Mais comme pour la version 2015, le J7 (2016) se déclinerait lui aussi en deux versions : une avec SoC Qualcomm et une autre avec SoC Samsung.

Et c’est cette dernière que nous découvrons grâce à Geekbench et GFXBench. La variante est numérotée SM-J710FN (ou SM-J710x) et elle présente, dans chacun des cas, un chipset octo-core dont la nature et la configuration ne correspondent à aucun chipset encore officiel chez Samsung, mais qui devrait être officialisé sous le nom d’Exynos 7 Octa 7780 à en croire Geekbench. Comme son numéro de série l’indique, il devrait s’agir d’un remplaçant pour le 7580 que nous connaissons pour animer le Galaxy J7 et le Galaxy S5 New, par exemple.

Une configuration encore à l'étude ?

La configuration dévoilée par les deux benchmarks valide cette hypothèse : la nature des coeurs est identique (Cortex-A53), mais leur fréquence est légèrement plus élevée (1,7 GHz, contre 1,6 GHz). Le processeur graphique a été modifié : il passe d’un vieillissant Mali-T720 MP2 à un Mali-T830 (certainement MP2 également), un GPU similaire, mais d’une génération plus récente (la même que l’Exynos 8890).

Étonnamment, la configuration du reste de l’appareil n’est pas strictement identique à la version Snapdragon 615 croisée précédemment. L’écran de 5,5 pouces passe du 1080p au 720p et la RAM de 3 Go à 2 Go. En outre, Android Marshmallow anime l’ensemble, alors que nous avions repéré précédemment Lollipop, ce qui pourrait indiquer un lancement commercial dans le courant du printemps et non cet hiver. Le reste est identique : 16 Go de stockage, capteur photo 13 mégapixels et webcam 5 mégapixels. Notez qu’il pourrait s’agir d’une version de test et que cette fiche technique pourrait être affinée (et uniformisée) d’ici l’officialisation. Entre temps, une certification chez Tenaa nous en dira certainement plus.

  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.