image de couverture lesmobiles

Le double capteur de Sony bientôt dans des flagships de grandes marques ?

Par La Rédac LesMobiles - 05 février 2016 à 9:30
À l’occasion de la présentation de ses résultats, Sony a indiqué que le double capteur photo développé par sa branche dédiée aux composants pourrait apparaître dans des smartphones de grandes marques à partir de 2017. Et peut-être même plus tôt.

Vous le savez certainement : Sony n’est pas simplement une marque d’électronique (audio, vidéo, photo, console de jeu) et de téléphonie mobile (gamme Xperia), mais également un constructeur de composants pour ces mêmes produits. Parmi ses produits phares, des batteries, des supports d’enregistrement et, bien sûr, des capteurs photo. Les fameux Exmor qui équipent une grande partie des téléphones actuellement en vente. La qualité de ces capteurs a été reconnue maintes fois (notamment celle où le capteur du Xperia Z5 a été élu meilleur capteur de tous les temps par DXOMark).

Le double capteur photo bientôt démocratisé ?

Récemment, Sony a présenté un module optique qui combinent deux capteurs photo, à l’image du Honor 6 Plus ou le LG V10. Ce capteur, destiné aux appareils haut de gamme, combine ses deux optiques pour offrir des fonctionnalités absentes aux capteurs simples, comme l’émulation d’un zoom optique, l’augmentation de la luminosité ou le calcul de profondeur pour l’autofocus. Un équipement prometteur, mais encore absent des smartphones commercialisés. Et pour cause, il n’est pas encore entré en phase de production. Sony attend évidemment une commande ferme pour l’amorcer.

Puisqu’un tel capteur représente beaucoup d’investissements en recherche et développement, et que le chiffre d’affaires de la division composants n’a pas été extraordinaire au quatrième trimestre 2015, un analyste financier a demandé à Sony, lors de la présentation des résultats du groupe organisée cette semaine, quand il espérait commencer à le commercialiser. Kenichiro Yoshida, directeur financier de Sony, lui a alors répondu qu’il espérait que le double capteur photo arriverait « l’année prochaine » au sein des smartphones des marques les plus importantes (dont Sony, certainement).

Arrivée après janvier 2017... ou d'ici mars 2017 ?

Aucun nom cité évidemment, mais l’information est intéressante : il y aura, au plus tard en 2017, des téléphones équipés avec un double capteur photo, ce qui relance évidemment les rumeurs d’un iPhone 7 Plus doté d’un tel composant, Apple étant un client récurrent de Sony. Cependant, l’information est ambiguë : le directeur financier évoque-t-il l’année fiscale ou calendaire ? Car, dans le cas de Sony, cela peut changer du tout au tout : l’année fiscale 2017 démarrera le 1er avril 2016, soit dans trois mois seulement ! Ce qui renforce l’idée qu’un double capteur pourrait débarquer dès cette année dans la prochaine génération d’iPhone. Rendez-vous donc à la rentrée pour la conférence d’Apple à San Francsico, mais aussi à l’IFA de Berlin, pour les autres marques, afin d’en avoir le coeur net.

Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 12
image samsung galaxy 5g