SFR RED 40 Go = 10

Microsoft Lumia 650 : est-il vraiment calibré pour les professionnels ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Après l’officialisation en début de semaine, Microsoft a organisé des conférences pour les journalistes et les blogueurs. Et l’une des questions récurrentes concernait l’absence de Continuum dans un mobile censé convenir aux professionnels. Et voici l’explication.

Nous avons longuement évoqué dans nos colonnes la nouvelle stratégie de Microsoft concernant la mobilité. Windows 10 Mobile. Le catalogue restreint. Continuum. La déclinaison d’Office et Cortana sur Android et iOS. Cependant, malgré d’évidents efforts en vue de proposer une expérience alternative qui ne ressemble à aucune autre, la firme de Redmond est retombée rapidement dans sa dichotomie compulsive : du haut de gamme d’un côté, de l’entrée de gamme de l’autre, et rien au milieu pour contenter ceux qui ne souhaitent pas dépenser 500 euros dans un mobile, mais qui ne peuvent se contenter non plus d’un téléphone à 200 euros.

Lumia 650

Un mobile pour les pro sans Continuum ?

Après les Lumia 950, 950 XL et 550, les premières rumeurs indiquaient que Microsoft pourrait dévoiler un véritable mobile milieu de gamme, le 850. Puis, les fuites affirmaient que le projet serait renommé (650 XL). Puis, presque par surprise, la firme de Redmond a dévoilé le 650, lequel est arrivé ce matin à la rédaction de LesMobiles.com. Officiellement, le 650 est un mobile élégant créé pour convenir aux entreprises qui souhaitent déployer à moindres frais un parc de téléphones sous Windows 10 Mobile. Et, en cela, la proposition est cohérente : écran 720p, châssis avec contour métallique, Office, OneDrive et Cortana préinstallés. Voilà les arguments. Et Continuum ?

L’application qui permet de transformer un téléphone Windows 10 Mobile en un PC de bureau (avec l’aide du Display Dock) est incompatible avec le Lumia 650. Officiellement, la raison est simple : le mobile n’atteint pas les prérequis techniques. En effet, Continuum demande au minimum 2 Go de RAM et un bon chipset (comprenez l’un des Snapdragon choisis par la firme, les 810, 808, 617 et certainement prochainement le 820). Or, le 650 dispose de 1 Go de RAM et d'un Snapdragon 212. C’est un mobile entrée de gamme !

Comment définir un mobile pour les pros ?

Le positionnement du mobile et l’absence de Continuum amènent évidemment une question simple, celle que nous avons posée en titre de cet article : n’y a-t-il pas un écart entre le positionnement du 650 et sa proposition réelle ? Car, si la définition d’un mobile pour les professionnels se borne à Office, OneDrive, Cortana et un châssis premium, autant acheter un mobile sous Android, non ? À moins de 300 euros, il en existe d’ailleurs d’excellents : Honor 5X, OnePlus X, Galaxy A3 (2016)...

Nos confrères de SlashGear ont obtenu d’un porte-parole de la firme une réponse officielle : « avec le Lumia 650, notre but était de créer un mobile élégant tout en restant abordable à acheter et à déployer ». En d’autres termes : un mobile pour les cadres moyens qui n’auront plus à utiliser leur téléphone personnel dans le cadre de leur travail. « Dans cette gamme de prix, nous offrons à l’utilisateur un éventail d’outils professionnels, Office, OneDrive et Cortana, avec lesquels ils peuvent rester productifs et se synchroniser avec Windows 10. Ceux qui cherchent Continuum se tourneront vers les Lumia 950 et 950 XL ». Mais le prix n’est évidemment plus le même.

Il n'y a pas de milieu de gamme chez Microsoft !

Le Lumia 650 est-il un bon mobile pour travailler ? Nous aurons notre réponse dans quelques jours, le téléphone étant actuellement en test à la rédaction. Et nos conclusions ne dépendront certainement pas de Continuum. L’absence de cette application n’est finalement qu’un symptôme d’un véritable problème de positionnement marketing : à force de multiplier les modèles entrée de gamme, certes peu chers, mais aussi peu performants, Microsoft se coupe d’emblée des acheteurs (professionnels ou particuliers) qui cherchent un vrai mobile milieu de gamme, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Avec sa gamme Galaxy A (2016), Samsung semble avoir compris cela. Espérons que Microsoft le comprendra prochainement, et qu’il ne sera pas trop tard pour Windows 10 Mobile. Rendez-vous en fin de semaine pour notre test complet et nos impressions sur ce mobile.

Comparer les prix du Microsoft Lumia 650

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer