Ubisoft ressort le Rayman des origines sur iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
rayman classic

À l’occasion du 20e anniversaire de la licence Rayman, Ubisoft ressort l’épisode fondateur de la série. Il est apparu hier sur l’App Store. De quoi raviver de beaux souvenirs pour ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer sur... PlayStation 1 !

La technologie intégrée aux mobiles s’améliorant, nous voyons de plus en plus de jeux sortis sur d’anciennes consoles de salon ressurgir sur les smartphones. C’est donc la mode des remakes et des portages du bas de catalogue chez les éditeurs de jeu, que ce soit chez les Japonais ou chez les Occidentaux. Ubisoft, qui fêtera cette année ces trente ans d’existence, réédite aujourd’hui le tout premier épisode de sa série Rayman, l’une des plus vieilles licences de l’éditeur français, mais aussi l’une des plus rentables.

Rayman Classic

Un charme conservé

Rayman Classic, qui reprend donc le contenu du Rayman originel, est donc sorti hier, vendredi 19 février, mais uniquement sur iOS. Il est cependant compatible iPad, iPod Touch et iPhone. Si la proposition de ce Rayman Classic n’a plus de secret pour les fans de la première heure, les nouveaux venus pourront découvrir le monde de Rayman avant qu’il ne soit envahi par les Lapins Crétins dont la notoriété a largement dépassé celle du héros sans bras ni jambes.

Rayman Classic

Ces nouveaux joueurs apprendront alors à sauter, voltiger et combattre des monstres dans les 70 niveaux que compte cette grande aventure, découpée en plusieurs mondes (Château des Delices, Montagnes Bleues, Forêts des Songes, etc.). Et les quelques pouvoirs (poing télescopique, hélicoptère avec les cheveux, etc.) que glanera Rayman durant cette épopée ne seront pas de trop pour espérer vaincre Mister Dark, qui a volé le Protoon et emprisonné les Electoons. Vous remarquerez que la cosmologie de Rayman est un doux mélange des codes de Sonic et Mario et d’une inspiration très « Disney »...

Une adaptation respecteuse

Dans cette version mobile, qui se veut le plus proche possible de l’original, Ubisoft a cependant apporté quelques changements. Tout d’abord, une manette virtuelle pour s’adapter à l’écran tactile. Heureusement, les amoureux des manettes physiques pourront s’adonner à ce grand jeu de plate-forme en connectant leur accessoire Bluetooth préféré (une Stratus XL par exemple). Ensuite, de nouveaux niveaux de difficulté ont fait leur apparition. Le mode facile avec les vies infinies et le mode « hardcore » avec une seule vie pour finir le jeu. Tout le monde y trouvera son compte.

Rayman Classic

Rayman Classic est un très bon jeu de plate-forme, dans la grande tradition des années 90, comme Kid Chameleon, Sonic, Mario ou Kirby. Moins « casual » que les autres titres d’Ubisoft avec son héros (Jungle Run, Fiesta Run ou Adventures), Rayman Classic est une belle fenêtre sur le passé qui ne conviendra pas qu’aux nostalgiques. Application premium (5 euros pour le télécharger, sans achats intégrés), le titre est compatible iOS 7.0 ou supérieur et est recommandé pour tous les usagers de 9 ans et plus. Et il pèse 177 Mo.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.