OPPO Reno2

Bientôt des capteurs photo Leica chez Huawei

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Leica Camera, spécialiste allemand de l’optique et de la photographie. L’objectif est de développer de nouvelles technologies qui seront intégrées dans de futurs mobiles.

Il y a souvent un lien entre la qualité photographique d’un smartphone et l’histoire de son fabricant dans la photographie. Sony dispose de sa gamme de capteurs Exmor. Samsung dispose d’Isocell. Nokia a longtemps collaboré avec Carl Zeiss. Et, sans surprise, ces trois marques ont souvent été saluées pour les clichés que leurs smartphones sont capables de produire. Nouvel arrivant dans le Top 3 des constructeurs de smartphones, Huawei ne peut s’appuyer sur un quelconque historique dans la photographie ou l’optique. D’où l’idée simple : signer un partenariat avec l’une des marques les plus reconnues de la discipline pour rattraper son retard.

L'expertise de Leica dans les futurs Px et Mate x

La marque choisie par Huawei est une icône dans la photographie : Leica Camera. Entreprise centenaire, Leica est davantage un spécialiste de l’optique que des capteurs photo (avant, il n’y avait pas de capteurs en argentique). L’entreprise réalise des appareils photo depuis le début du siècle dernier et continue encore aujourd’hui. Les appareils photo de la marque se reconnaissent entre tous grâce à leur design clairement rétro (mélange d’une coque argentée et d’un revêtement texturé noir). Chez les photographes experts et professionnels, Leica est autant reconnue que Sony, Canon, Olympus, Panasonic, Ricoh ou Nikon.

Leica M
La technologie des appareils photo Leica sera bientôt aux services des smartphones Huawei

Le but de ce partenariat vise à développer des produits issus de la collaboration entre les deux entreprises. Elles collaboreront dans l’ingénierie, la recherche et le développement et la création d’une nouvelle expérience utilisateur. De futurs smartphones seront donc équipés de capteurs photo et d’objectifs Leica. Des smartphones qui profiteront de la réputation des deux marques, puisque les efforts marketing seront également partagés pour promouvoir ces téléphones. Un peu à l’image de HTC avec Beats Audio, Nokia avec Carl Zeiss ou LG avec Bang & Olufsen (dans le G5).

Un partenariat qui profitera aux deux parties

L’association de Leica avec Huawei a beaucoup de sens, autant pour l’un que pour l’autre. Pour Huawei, il s’agit donc de rattraper en partie le retard technologique pris dans la photographie face à la concurrence la plus directe. Jusqu’à présent, Huawei n’était pas spécialement intéressé par les qualités de l’appareil photo de ses smartphones. Pas plus que les autres acteurs chinois. Mais Huawei a décidé de monter en gamme, de devenir le numéro 1 mondial (il est aujourd’hui numéro 3) et d’attaquer les marchés matures. Et donc de s’adresser à la clientèle des iPhone... L’excellence photographique lui faisait jusqu’ici défaut dans ce combat. Ce ne sera donc prochainement plus le cas.

Pour Leica, ce partenariat est également une aubaine, parce que le marché de la photographie dégringole depuis l’avènement des smartphones. Un secteur qui aujourd’hui ne lui profite pas du tout. D’autant que la société allemande n’a pas l’intention de développer un smartphone (alors que certains concurrents comme Samsung, Sony et Panasonic en profitent). S’intégrer dans un smartphone est donc non seulement un relais de croissance, mais aussi une vitrine technologique et un vecteur de visibilité. Tout le monde verra la marque Leica sur la coque de futurs Px ou Mate x.

En outre, le choix de Huawei est également pertinent, car la marque a le vent en poupe et pourrait bien devenir dans les prochaines années le futur Samsung. Selon Richard Yu, le patron de Huawei, l’échéance est de 5 ans. S’associer dès aujourd’hui au potentiel futur leader mondial est donc stratégique. Il était temps pour Leica de signer ce pacte. Reste à savoir quand apparaîtront les premiers fruits de cette alliance. Cela pourrait être dès cette année...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer