Apple négocierait le rachat du créateur des GPU de ses iPhone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Une indiscrétion prête à Apple l’intention d’acquérir le concepteur des processeurs graphiques PowerVR, Imagination Technologies. Une information qui survient quelques jours après l’annonce d’un plan de licenciement. Quel hasard !

Depuis plusieurs mois, les rumeurs affirment qu’Apple souhaiterait prendre en interne la réalisation de chipsets graphiques. Une rumeur dont est également sujet le groupe Samsung. Il semblait d’ailleurs plus logique de la part de Samsung d’intégrer la conception de processeurs graphiques pour intégrer ces Exynos dans la mesure où le Coréen dispose des moyens techniques pour le faire (il réalise les coeurs Mongoose de son Exynos 8890).

PowerVR
Exemple de graphisme sur les PowerVR d'Imagination Technologies

Une intégration logique qui ressemblerait beaucoup à celle de Qualcomm avec Adreno. Seulement, Adreno est une technologie héritée par le fondeur américain du rachat de la branche mobile d’ATI Technologies. Partir de zéro est donc un ambitieux challenge qui a, selon les rumeurs, été suspendu pour plusieurs années, Samsung ayant signé un accord de licence avec ARM jusqu’en 2020.

Le futur GPU d'Apple existe-t-il déjà ?

Chez Apple, il semble assez logique que l’intégration de la conception de GPU puisse s’effectuer grâce à un rachat. Nous évoquions cette hypothèse en décembre dernier dans nos colonnes, en expliquant que le candidat idéal serait naturellement son partenaire depuis plus de 5 ans : Imagination Technologies, dont il est aussi l’un des principaux actionnaires (9,5 %). Et cette hypothèse est justement le sujet d’une fuite publiée par le site britannique Ars Technica. Ces derniers affirment que des discussions seraient actuellement en cours entre Apple et Imagination Technologies.

Et cette rumeur est également alimentée par l’actualité récente d’Imagination Technologies. L’entreprise vient en effet d’indiquer que son plan de réduction des dépenses ne concernerait finalement pas 150 personnes, mais 350 personnes (avec l’ambition toutefois d’étoffer la partie PowerVR d’une cinquantaine de postes). La direction affirme que les trois activités principales (PowerVR, MIPS et Ensigma) ne devraient pas en souffrir. Avec 27 millions de livres sterling en moins dans les charges, voilà une entreprise qui devient plus facile à vendre. Elle est aujourd’hui valorisée un demi-milliard de livres sterling.

Indépendance technologique

Les avantages d’un rachat seraient nombreux, notamment au niveau de la conception d’un GPU dédiée à l’iPhone et à l’iPad. La technologie Metal a été optimisée pour les PowerVR. Un retour en arrière sur ce point serait catastrophique pour Apple. Outre la tranquillité d’esprit, cela offrirait aussi à Apple une nouvelle indépendance technologique. Notez par ailleurs qu’Imagination Technologies dispose aussi de modems et de chipsets applicatifs, ce qui pourrait avoir une utilité sur d’autres gammes de produits.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.