Meizu aurait sept smartphones à présenter cette année

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

La liste des prochains smartphones de Meizu aurait été dévoilée en Chine. Sept smartphones seraient dans les starting-blocks, dont trois dans la gamme M, deux dans la gamme MX et deux dans la gamme Pro. Meizu couvrirait ainsi les trois principaux segments de marché.

Chaque année, Meizu, qui compte bien devenir une alternative (et un concurrent) crédible à Xiaomi, dévoile de plus en plus de smarphones. Il n’y a pas si longtemps, Meizu n’en dévoilait qu’un (un modèle MX). Puis sont apparus les MX Pro, les Blue Charm (appelé M en occident) et enfin les Pro. En 2015, Meizu en a présenté six : le m1, le m1 metal, le m2 note, le MX5 et le Pro 5. Et il s'en est fallu de peu que deux autres s’y rajoutent : le m1 note, officialisé en décembre 2014 et commercialisé en janvier 2015 ; et le Pro 5 mini annulé récemment, car un fournisseur taïwanais de Meizu a été gravement touché par les tremblements de terre qui ont frappé l’île.

Meizu Pro 5
Le Meizu Pro 5 aura logiquement un remplaçant cette année

Un smartphone pour chaque segment de marché

Le rythme des lancements devrait cette année encore rester intense. Selon une fuite publiée par le site chinois Mydrivers, sept smartphones seraient en préparation dans les bureaux de la firme chinoise. Les modèles seraient le m3, le m3 note, le m2 metal, le MX6, le MX6 mini, le Pro 6 et le Pro 6 mini. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet de rumeurs, notamment le MX6 et le Pro 6. Les autres seraient des successeurs et des déclinaisons. L’ensemble constituerait un catalogue cohérent couvrant l’ensemble des segments de marché : écran de 4,7 à 5,7 pouces, définition du 720p au 1440p, de 2 Go à 6 Go de mémoire vive, de 16 à 128 Go de stockage, avec ou sans NFC et lecteur d’empreinte, prix de 599 à 3499 yuans, etc.

Entrons un peu plus dans le détail. La gamme Blue Charm se composerait de trois modèles : m3, m3 note et m2 metal. Il s’agirait de trois smartphones économiques avec écran LCD qui viendraient remplacer les m2, m2 note et m1 metal. Le m3 disposerait d’une dalle de 5 pouces 720p, d’un SoC MediaTek entrée de gamme (peut-être le MT6737), de 2 Go de mémoire vive, de 16 à 32 Go de stockage et d’une batterie de 2800 mAh. Le prix : 82 ou 110 euros selon la version.

Du bon milieu de gamme à partir de 200 euros

Le m3 note et le m2 metal sont deux phablettes avec écran LCD Full HD de 5,5 pouces. La première disposerait d’un Helio P10, de 2 Go de RAM, de 16 ou 32 Go de stockage et d’une batterie 3200 mAH. Le m2 metal s’appuierait quant à lui sur un châssis métallique, un Helio X20, 3 Go de mémoire (contre 2 Go pour le m3 note), 16 à 64 Go de stockage, un lecteur d’empreinte et une batterie 3200 mAh compatible chargement rapide. Leurs prix démarreraient à 110 euros pour le m3 note et 140 euros pour le m2 metal (et monterait, pour ce dernier, jusqu’à 210 euros en version 64 Go).

Le MX6 et le MX6 mini seraient deux modèles milieu de gamme s’appuyant sur la même plate-forme technique, mais avec deux tailles d’écran différentes (respectivement 5,5 pouces et 4,7 pouces). Ils disposeraient tous deux d’un écran Super Amoled Full HD, d’un Helio X20, de 4 Go de mémoire vive, de 16 à 64 Go de stockage, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un capteur NFC. La batterie de la petite version atteindrait 2800 mAh, tandis que la batterie de la grande offrirait une capacité de 3300 mAh. Le chargement rapide est prévu pour les deux. Le prix : de 210 euros à 320 euros selon le modèle et volume de stockage.

Une gamme Pro très ambitieuse

La gamme Pro serait cette année animée par deux modèles, comme cela était prévu initialement l’année dernière. Les versions classiques et mini disposeraient de plates-formes très différentes l’une de l’autre. La version mini hériterait d’un écran Super Amoled Full HD de 4,7 pouces protégé par un verre Gorilla 4 de Corning et du Helio X25 vu précédemment. Le chipset ne serait donc pas prévu pour le Pro 6, mais le Pro 6 mini. Les accompagnent 4 ou 6 Go de RAM, 32 à 128 Go de stockage, le lecteur d’empreinte digitale du Pro 5 (et non celui du MX5 et du MX6), le capteur NFC, une batterie 2800 mAh compatible chargement rapide et un chipset audio hi-fi 3.0. Son prix : de 320 à 410 euros.

Le Pro 6 enfin, tout en haut de la pyramide reprend l’ensemble de la fiche technique du Pro 6 mini avec quatre différences : l’écran Super Amoled mesure 5,7 pouces et offre une définition Quad HD, la capacité de batterie atteint 3500 mAh, stockage est au format UFS 3.0 (comme sur le Galaxy S7) et le chipset est remplacé par un Exynos 8890 de Samsung. Son prix : de 380 euros à 480 euros environ.

C’est un line-up très cohérent, très intéressant et très ambitieux. Si Meizu conserve son rythme soutenu de lancement, la marque devrait présenter très rapidement le premier modèle de cette liste (logiquement un Blue Charm). Ce sera l’occasion de vérifier si toutes ces informations sont exactes.

  • Meizu M3 Note

    Meizu M3 Note

    Dévoilé quasi en même temps que le Pro 6, son nouveau modèle haut de gamme, le m3 note de Meizu se positionne cette fois-ci sur l’entrée de gamme. Le m3 note, qui succède assez logiquement au m2...

    Avis des utilisateurs :

    82%

    (3 avis)

  • Meizu Pro 6 - Testé

    Meizu Pro 6

    Six mois après avoir dévoilé le Pro 5 (le remplaçant du MX4 Pro), Meizu renouvelle son modèle haut de gamme, mais en change radicalement le positionnement. D’une phablette rivalisant avec le Galaxy...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    75%
  • Meizu MX6

    Meizu MX6

    Dévoilé en juillet 2016, quelques mois après le Pro 6, le MX6 de Meizu est une phablette milieu de gamme premium légèrement plus grande que le fagship de la marque chinoise, mais également...

  • Meizu M2

    Meizu M2

    En 2014, Xiaomi a réussi à devenir le premier constructeur de smartphones sur le marché chinois. Une place ravie à Samsung et qui a bien évidemment attiré l’envie de tous les concurrents, notamment...

    Avis des utilisateurs :

    64%

    (1 avis)

Acheter le Meizu Pro 6 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.