MediaTek dévoile un nouveau Helio : le X25

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

À l’occasion d’une conférence de presse organisée hier, MediaTek a présenté à nouveau le Helio X20, son premier chipset deca-core. Il en a profité pour en dévoiler une version survitaminée, le Helio X25. Le chipset est attendu dans le Pro 6 de Meizu.

Il y a bientôt un an, MediaTek a présenté le Helio X20, le premier chipset avec 10 coeurs applicatifs, dont deux sont de puissants Cortex-A72. Il l’a même fait à plusieurs reprises entre la mi-avril et la mi-mai, multipliant les interventions et les slides. Cependant, depuis un an, aucun mobile n’intègre le fameux composant. Et pour cause : le coeur Cortex-A72 a pris le temps de s’installer petit à petit dans les line-up des fondeurs (d’autant que des rumeurs affirmaient que le Helio X20 serait doté d’un tempérament aussi volcanique que le Snapdragon 810).

Le Helio X20 enfin finalisé

Un premier mobile a été confirmé à Barcelone lors du Mobile World Congress : le Speed 8 de Zopo. Sa commercialisation est prévue pour le mois de mai en Chine. D’autres sont également dans les tuyaux. Selon les rumeurs les plus intéressantes, le second modèle pourrait être le Meizu MX6, mais d’autres candidats ont également été évoqués par les rumeurs depuis un an : Elephone P9000, Doogee F7 (ou F7 Pro), LeEco Le 2.

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse, la société MediaTek est revenue sur le X20 avec quelques informations mises à jour. Mise à jour presque obligatoire, car le marché ne s’est pas arrêté pour attendre le deca-core. Le Helio X20 est donc un chipset avec 2 coeurs Cortex-A72 cadencés à 2,3 GHz et deux quad-core Cortex-A53 cadencés respectivement à 2 GHz et 1,4 GHz. Le GPU est un Mali-T880 MP4 cadencé à 700 MHz. Il supporte les capteurs photo jusqu’à 25 mégapixels, les écrans Quad HD et la capture vidéo en 4K. Il est compatible VoLTE, LTE catégorie 6, et Pump Express 3.0+ (équivalent du Quick Charge de Qualcomm).

Helio X25 : un Helio X20 survitaminé

Et parce qu’il n’est pas possible de faire une conférence de presse sans dévoiler de nouvelles informations, MediaTek a profité de cette occasion pour annoncer l’arrivée du Helio X25. Concrètement, il ne s’agit pas d’un nouveau chipset, mais d’une version améliorée du X20. Il en reprend l’ensemble des composantes (dix coeurs répartis en trois ensembles, GPU Mali-T880, etc.). Il en améliore cependant deux éléments : les coeurs Cortex-A72 sont désormais cadencés à 2,5 GHz et la fréquence du GPU passe de 800 à 850 MHz. Un Helio X20 Turbo en quelque sorte.

MediaTek Helio X25
Les patrons de Meizu (à gauche) et MediaTek (à droite) lors de l'annonce du X25

Le lancement de ce chipset devrait être prévu pour la fin de l’année, même si MediaTek n’a pas annoncé de date. En effet, le fabricant Meizu était présent à la conférence de presse. Ce dernier aurait participé à l’élaboration du Helio X25. Et surtout, il aurait prévu d’intégrer ce chipset amélioré dans son Pro 6, lequel devrait être annoncé à la fin de l’été, un an après le Pro 5. L'information a été confirmée sur Weibo par le patron de Meizu, Bai Yongxiang, qui indique qu'il disposera d'une exclusivité de plusieurs mois du Helio X25.

Meizu de plus en plus infidèle...

Cette information est très intéressante, car, jusqu’à présent, les rumeurs sur le Pro 6 évoquaient davantage l’Exynos 8890 qu’un chipset MediaTek (X20 ou X25). En début de semaine, une fuite affirmait que le Pro 6 serait équipé de 4 à 6 Go de RAM pour accompagner le composant signé Samsung. Finalement, ce volume de mémoire vive épaulera un chipset MediaTek. Le géant coréen semble avoir définitivement perdu son plus fidèle client sur les processeurs...

  • Meizu Pro 6 - Testé

    Meizu Pro 6

    Six mois après avoir dévoilé le Pro 5 (le remplaçant du MX4 Pro), Meizu renouvelle son modèle haut de gamme, mais en change radicalement le positionnement. D’une phablette rivalisant avec le Galaxy...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    75%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.