promo red by sfr

Sony Xperia C6 : le successeur du C5 Ultra apparaît en photo

Par Samir Azzemou

sony

Il ne s’appellera certainement pas Xperia C6. Mais le prochain selfie-phone de Sony a fait l’objet d’une séance photo non autorisée qui confirmerait son existence. Le smartphone semble être particulièrement grand avec un large capteur photo à l’avant.

À Barcelone, nous avons été clairement surpris par le line-up de Sony. D’une part parce que Sony n’a jamais aussi bien caché sa stratégie aux yeux des leakers et des experts de la rumeur (alors qu’il était encore en 2015 le plus mauvais élève). D’autre part parce que l’entreprise a dévoilé une gamme très cohérente et très large, allant du milieu de gamme (Xperia XA) au haut de gamme (Xperia X Performance), en passant par le premium abordable (Xperia X). Si, officiellement, Sony a déclaré que la famille X remplacera la famille Z, elle sonne aussi en toute logique le glas des familles plus abordables, celles appelées jusqu’à présent M et C. Ce qui expliquerait pourquoi les fuites sur un prétendu Xperia C6 se sont subitement arrêtées en février dernier.

Une selfie-phablette en développement ?

Ce qui ne veut pas dire que l’entreprise ne prépare pas d’autres modèles pour la gamme X, notamment un expert des selfies qui viendrait remplacer le récent Xperia C5 Ultra. Et c’est justement de ce smartphone dont il est question ici : un modèle Sony encore non officiel est apparu sur les réseaux sociaux chinois. Et il reprend les deux caractéristiques du C5 Ultra, à savoir un large capteur photo à l’avant et un très grand écran. Nous l’appellerons Xperia C6, pour plus de commodité, mais son nom commercial devrait lui permettre d’intégrer la gamme X.

Xperia C6 leak

La fuite prend la forme d’une demi-douzaine de clichés réalisés à la sauvette dans une voiture (de marque Skoda pour les plus curieux). Le mobile est allumé, prouvant qu’il ne s’agit pas d’un simple bout de plastique. L’écran, qui mesurerait 6 pouces, s’appuie sur une dalle 2.5D dont les bordures latérales sont particulièrement fines. À l’arrière, nous pensons qu’il s’agit d’une autre plaque de verre du même acabit (légèrement surélevée). Et autour du châssis, les tranches semblent être renforcées avec du métal.

Xperia C6 leak

Juste un Xperia XA de grande taille ?

L’élément le plus visible (voir ci-dessus) est évidemment ce grand objectif pour la webcam et ce flash à l’avant qui nous rappellent l’équipement du C5 Ultra. Rappelons que ce dernier disposait d’un capteur Exmor RS de 13 mégapixels à l’avant avec flash LED, autofocus et objectif grand-angle (88°) de 22 mm. Cela pourrait également être le cas ici. Les rares autres détails techniques qui accompagnent ces photos précisent que le téléphone est dual SIM et fonctionne sur un chipset MediaTek. Peut-être le Helio P10 du Xperia XA. Ce Xperia pourrait d’ailleurs reprendre la plate-forme du Xperia XA et l’adapter au concept du Xperia C5 Ultra. Confirmation (ou non) de cette hypothèse dans le courant de l’année (logiquement).

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.