OPPO Reno2

Google intègre « Android VR » à son portail pour les développeurs

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

En se connectant au site qui leur est dédié, les développeurs d’applications pour Android ont découvert un nouvel onglet aux côtés d’Android Wear, Android TV et Android Auto : celui d’Android VR. Un signe qui ne trompe évidemment personne.

Il y a deux ans déjà, Google présentait les premières déclinaisons de son système d’exploitation Android : Wear, Auto et TV. Chacune de ces versions se dédie à un type d’appareil connecté : respectivement les accessoires (bracelet et montre), les voitures et les équipements audiovisuels (console de jeu, décodeur numérique et téléviseur). Avec Android M, chacune de ces déclinaisons a été améliorée, mais l’écosystème n’a pas accueilli de nouveau membre. Il faut dire que, jusqu’en 2015, la famille Android couvrait déjà l’ensemble des écrans susceptibles d’être en contact avec les utilisateurs.

Google Cardboard
Pour l'instant, voilà à quoi se résume la réalité virtuelle chez Google

Android VR : un casque ou système d'exploitation ?

En revanche, en 2016, une nouvelle famille de produits devrait arriver dans les foyers pour une invasion progressive durant les prochaines années : il s’agit de la réalité virtuelle. Sony, Facebook, HTC, Samsung, Apple, Microsoft et bien sûr Google : toutes les grandes entreprises high-tech ont les yeux rivés sur cette technologie en pleine explosion. Et Android ne devrait pas être lésé. Avec la version N, qui sera présentée dans une semaine lors du Google I/O, une nouvelle déclinaison devrait être officialisée : Android VR.

Nous avons d’ores et déjà évoqué ce nom hier, dans le cadre d’une fuite relayée sur Twitter qui affirmait que Google présenterait la semaine un casque de réalité virtuelle autonome sous ce nom. Pour notre part, nous pensons qu’il y aura effectivement un casque de réalité virtuelle (autonome ou pas) présent à la conférence des développeurs de la firme de Mountain View, mais qu’il ne portera pas forcément le nom d’Android VR. Car Android est traditionnellement le nom d’un système d’exploitation, voire d’une gamme de produits animée par la même version du système (nous pensons à Android One), mais jamais à un produit.

Android VR intègre la console des développeurs

Et la nouvelle information, relayée par nos confrères d’Android Police, semble confirmer nos soupçons. Ces derniers expliquent en effet que les développeurs qui se sont connectés au site de Google qui leur est dédié ont vu apparaître une nouvelle rubrique dans le menu de leur console d’administration. Aux côtés d’Android TV, Android Auto et Android Wear se trouve désormais Android VR. Aucun article ne se cache derrière cette rubrique, mais la place est désormais réservée. Il y a donc fort à parier qu’elle sera alimentée dans les prochaines semaines avec les premiers SDK dédiés.

Ce qui sous-entend qu’il y aura bien un casque dévoilé la semaine prochaine, car Google a pris l’habitude de présenter une plate-forme technologique avec ses kits de développement (un produit généralement issu de partenariats avec les grandes marques de l’électronique comme Samsung et LG pour les montres). Ce fut le cas avec Android Wear et Android TV. Ce sera logiquement le cas avec Android VR. Reste à savoir évidemment lequel. Et s’il s’agissait de Magic Leap, la start-up dans laquelle Google a placé quelques sous ? Récemment, Magic Leap a publié quelques vidéos de démonstration indiquant que ses travaux avancent à grands pas. Le sont-ils assez pour un lancement si proche ? Réponse dans 5 jours.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer