SFR RED 40 Go = 10

Asus développe aussi son casque de réalité virtuelle

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Sans véritable surprise, Asus a dévoilé lors de sa conférence de presse dédiée aux ZenFone un casque de réalité virtuelle. Produit encore en développement, le prototype suggère une construction premium. Cependant, de nombreux détails restent encore à découvrir.

Il y a dix jours, lors du Google I/O, la firme de Mountain View a présenté Android N, Asssitant, Allo, Duo, etc. Cependant, l’une des initiatives qui ont retenu le plus d’attention est Daydream. Il s’agit, pour rappel, d’un environnement lié à Android qui permet de gérer tout un écosystème dédié à la réalité virtuelle. Dans cet écosystème se trouvent Android N, naturellement, des applications, des smartphones ainsi que des casques. Ces derniers ne seront pas simplement des versions améliorées du Cardboard, mais des accessoires embarquant des technologies, comme des capteurs environnementaux (boussole, accéléromètre, etc.).

Des smartphones et... un projet de casque VR ?

Lors de la présentation de Daydream, Google a annoncé une première liste de constructeurs partenaires qui développeront des terminaux et des accessoires compatibles. Dans cette liste, nous retrouvons Xiaomi, LG, Samsung, Huawei, HTC, Alcatel, ZTE, mais aussi Asus. Comme son compatriote HTC, Asus semble être inspiré par la réalité virtuelle et son potentiel commercial. Il faut dire que la technologie exige des plates-formes premium pour fonctionner. Ce qui augure des bonnes ventes de PC de gamer dans un proche avenir. Mais Asus compte bien aussi en faire profiter sa gamme de smartphones, laquelle vient à peine d’être renouvelée avec les ZenFone 3, ZenFone 3 Deluxe et ZenFone 3 Ultra.

Présentés à l’occasion de l’ouverture du salon Computex à Taïwan, ces smartphones étaient accompagnés, sur le stand de la marque, d’un casque de réalité virtuelle. Cependant, il ne s’agissait que d’un prototype et le constructeur a été particulièrement avare en détail à son sujet. Aucune démonstration technique n’a été organisée. Aucune fourchette de prix n’a été annoncée. Et la compatibilité Daydream n’a même pas été confirmée, avec le risque qu’il ne s’agisse ici que d’un Cardboard évolué (comparable au Gear VR de Samsung).

Un modèle premium avec du cuir

Cependant, cette première introduction nous offre la possibilité de voir le produit, lequel devrait être compatible avec tous les mobiles dont la taille d’écran n’excède pas les 5,7 pouces. Ce qui sous-entend que le ZenFone 3 et le ZenFone 3 Deluxe sont compatibles, mais pas le ZenFone 3 Ultra. Mais cela n’est finalement qu’un détail. Le casque comprend par ailleurs plusieurs éléments supplémentaires ergonomiques : une molette pour adapter la focale des lentilles, un pavé tactile pour naviguer dans le menu du smartphone quand il est inséré dans le casque, un contrôle déporté du volume.

Asus VR

Ergonomiquement, nous retrouvons un produit avec des finitions haut de gamme, notamment sur les attaches qui fixent le casque sur la tête de l’utilisateur. Celles-ci sont en cuir, ce qui promet un port assez agréable. Le choix de ce matériau nous rappelle évidemment la ZenWatch. La comparaison entre les deux produits n’est pas fortuite : comme pour la montre connectée, Asus a attendu que la majorité de ses concurrents dévoilent leurs casques pour présenter le sien. Le visuel qui accompagne cet article provient de nos confrères allemands de Mobilegeeks, présent au Computex.

Un an d'attente avant le véritable Asus VR

Selon ces derniers, le produit pourrait sortir au second semestre 2017. Soit dans plus d’un an, ce qui est extrêmement long, mais pas si incohérent. Car, d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts et le projet Daydream aura gagné en maturité. D’où l’importance relative de la compatibilité du casque avec les tout récents ZenFone. D’abord, parce que d’ici l’année prochaine, de nouveaux modèles enrichiront le catalogue du Taïwanais. Des modèles qui seront certainement affublés d’écran QHD. Ensuite, parce que ce délai lui permettra de rendre son casque compatible avec Daydream. Et cela devra être assorti de smartphones compatibles.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer