SFR RED 40 Go = 10

Apple WWDC : voici toutes les nouveautés du prochain iOS 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a ouvert sa conférence des développeurs, qui aura lieu toute la semaine, par une keynote dédiée à la présentation des nouveautés logicielles de son écosystème. Ces quatre systèmes d’exploitation étaient présents, à commencer par iOS qui passe cette année en version 10.

Une croix a été placée sur notre calendrier à la date du 13 juin, car il s’agit de l’ouverture de la conférence des développeurs d’Apple. Comme chaque année, la WWDC est inaugurée par une keynote durant laquelle toutes les nouveautés « logicielles » sont dévoilées. Cela englobe bien évidemment les systèmes d’exploitation, puisqu’Apple en développe désormais 4 (iOS, OS X, watchOS et tvOS), mais aussi les applications natives pour chacun de ces OS. Et cela représente un grand nombre de sujets. Comme chaque année, tout au long de la semaine, nous évoquerons les principaux sujets qui nous concernent, à commencer ce soir par le gros morceau : iOS 10, notamment l’interface, les améliorations et les modifications qui sont au coeur de cette version.

Apple iOS 10
Craig Federighi, l'excellent showman (et vice-président) d'Apple, présente iOS 10

Comme pour les deux versions précédentes (iOS 8 et iOS 9), iOS 10 ne modifie pas en profondeur l’interface utilisateur, mais exploite l’existant pour améliorer et faciliter l’accès aux différents services. Vous remarquerez qu’Apple ne tente plus de promettre des améliorations dans les performances des anciennes plates-formes, comme l’iPad 2 ou l’iPhone 4S. D’autant que cette nouvelle version ne sera pas compatible avec ces produits « antédiluviens ». La compatibilité commencera à partir de l’iPhone 5 du côté des smartphones, de l’iPad 4e génération et de l’iPad mini 2 du côté des tablettes. Le tout récent iPod Touch 6e génération est lui aussi de la partie. Soit 16 produits au total.

Un écran de verrouillage enfin interactif

Outre les quelques optimisations d’usage, il y a trois nouveautés importantes dans iOS 10. La première est le nouvel écran de verrouillage. S’inspirant très largement de l’expérience Android, le nouvel écran de verrouillage se dote du panneau de paramétrage rapide et affiche désormais de nombreux widgets issus des notifications reçues par le téléphone. Ces notifications sont complètes et variées (messagerie, calendrier, application système, applications tierces, etc.), sans même avoir besoin de débloquer le téléphone. L’écran de verrouillage dispose de trois panneaux différents : celui du centre, que le mobile affiche en premier, celui de droite, avec l’accès à l’application photo, et celui de gauche avec des widgets encore plus complets (et même un accès à Spotlight).

Apple iOS 10

Les propriétaires d’un iPhone avec lecteur d’empreinte le savent : un mobile sorti de veille avec Touch ID se débloque assez vite pour occulter totalement l’écran de verrouillage, ce qui rendrait presque caduque cette nouveauté. Apple y a pensé : inspiré de certains gestes intelligents implantés dans Android par les constructeurs tiers (Samsung, Motorola, LG, etc.), saisir le téléphone suffit à afficher l’écran de verrouillage. Plus besoin d’appuyer sur un quelconque bouton pour le sortir de veille. Cela devrait fonctionner aussi pour les mobiles plus anciens, puisque cette fonction utilise l’accéléromètre intégré.

Apple iOS 10

Siri partout, tout le temps ?

Seconde nouveauté importante : Siri. Non, Apple n’a pas présenté à nouveau son assistant personnel. En revanche, un connecteur vers Siri sera, avec iOS 10, proposé aux développeurs. Comme pour Google Now / Google Assistant, Siri sera capable de prendre en charge des requêtes qui concerneront des applications tierces. Par exemple, il est désormais possible de lui demander de réserver un Uber et l’assistant affiche les informations sur le véhicule et le temps d’attente (ça marche aussi avec Lyft). Cela veut dire que Siri est désormais potentiellement capable de prendre le contrôle de l’ensemble du mobile et, par extension, de l’ensemble de l’écosystème, comme nous le verrons demain avec Apple Home, par exemple.

Apple iOS 10

Troisième amélioration importante : 3D Touch. L’intégration des écrans à capteur de pression se généralise. L’année dernière, la fonction 3D Touch n’avait pas été révélée, car il s’agissait d’une innovation secrète de l’iPhone 6S. Cette année, plus question de se brider : 3D Touch est partout. À commencer par les widgets interactifs de l’écran de veille, 3D Touch offrant des options pour répondre à un message ou ouvrir un article. Vous retrouvez 3D Touch également sur le « springboard » d’iOS en cliquant sur les boutons de certaines applications. Au lieu d’afficher simplement un menu avec des raccourcis pour les tâches les plus courantes, une partie du menu offre une prévisualisation sur le contenu de l’application. Par exemple, cliquez sur Meteo et vous obtenez un résumé des conditions météorologiques de la ville où vous êtes.

Apple iOS 10

Beta publique en juillet

Ce soir, d’autres nouveautés ont été dévoilées, mais elles concernent davantage les applications. Nous consacrerons donc un second article sur ces innovations. Attendez-vous à entendre parler de messagerie, de photographie, de musique, de domotique et même d’actualité. En attendant, sachez qu’iOS 10 est dès maintenant offert en beta aux développeurs. Une version beta ouverte sera déployée dès le mois de juillet pour les plus curieux. Et la version finale sera publiée cet automne. Comprenez qu’il faudra attendre le prochain iPhone pour en profiter, même sur les anciens modèles. Comme toujours.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer