Apple iPhone 7 : un bouton Home compatible Force Touch ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Un rapport d’un analyste financier affirme que le bouton Home du prochain iPhone sera compatible Force Touch, ouvrant la voie à une touche tactile multiusages. Une manière pour Apple de résoudre l’un des problèmes mécaniques récurrents de ses téléphones.

Tous les jours, une nouvelle fuite sur le prochain iPhone apparaît sur la toile. Et si certains sujets sont récurrents, le contenu est différent à chaque fois. Les rumeurs se suivent donc, mais ne se ressemblent pas. Et c’est déjà assez rare pour le noter. Exemple flagrant de ce chaos général dans ce flot incessant : la présence ou non d’un bouton mécanique à l’avant du téléphone. Y en aura-t-il un ? Au mois d’avril, une première indiscrétion semblait indiquer qu’Apple pourrait s’en passer pour utiliser un nouveau lecteur d’empreinte dont les ultrasons passeraient au travers du verre (comme Sense ID de Qualcomm). Puis, il y a quelques jours, des photos en provenance de Chine semblait donner raison à cette première rumeur. Mais les photos se sont révélées être celles d’un clone sous Android. Dommage.

Concept iphone 7
Comme ce concept, l'iPhone 7 pourrait abandonner le bouton mécanique sous l'écran

Force Touch dans le bouton Home

Cependant, la présence à l’avant de l’iPhone d’un bouton tactile, et non plus mécanique, ne semble pas avoir été abandonnée par les fuites. Un analyste financier de la firme Cowen and Company, dont les propos ont été relayés par Business Insider, affirme que l’iPhone 7 sera équipé d’un bouton « compatible Force Touch ». Cela veut dire que ce bouton offrirait plusieurs interactions possibles, comme la sortie d’une application pour revenir à l’écran d’accueil en appuyant fortement (technologie Force Touch), l’identification simple et le déblocage du mobile avec Touch ID, etc.

Le but de l’opération serait de résoudre l’un des problèmes mécaniques les plus récurrents de l’iPhone (toute génération confondue) : la vieillesse prématurée du bouton Home (car les utilisateurs l’utilisent pour sortir d’une application, activer Siri, accéder aux multitâches et réveiller le mobile malgré le fait qu’une autre touche physique existe pour cela). Reste bien sûr à trouver un moyen de déporter certains usages (comme la prise de capture d’écran ou le redémarrage forcé du mobile) vers d’autres boutons. Autre avantage : l’iPhone deviendrait vraiment étanche.

Une petite révolution, mais pour quand ?

Il y a deux questions qui se posent dans ce rapport. La première est la nature exacte du nouveau bouton. Est-il entièrement tactile ou toujours mécanique avec une fonction supplémentaire ? Le rapport semble davantage opter pour une version tactile, remplaçant la pression sur le bouton par la pression sur l’écran (avec un retour de force classique). Mais rien ne le confirme. La seconde question porte sur l’identité de l’iPhone qui en bénéficiera. Apple sortira-t-il l’iPhone 7 cette année, ou l’année prochaine ? Certaines fuites affirment que le modèle de 2016 pourrait conserver le nom d’iPhone 6 pour garder le nom d’iPhone 7 pour le modèle de 2017, fêtant dignement les 10 ans du téléphone. Cette petite révolution pourrait donc attendre l’année prochaine.

Jamais les rumeurs sur un iPhone n’ont été aussi chaotiques. À deux mois du lancement commercial du smartphone, les fuites se suivent et se contredisent. Qu’il s’agisse de la présence ou non du port jack 3,5 mm, de la présence ou non d’un bouton physique, d’un double capteur photo ou encore de la nature des nouveaux coloris, sans parler du nom que le téléphone portera (iPhone 7 ou iPhone 6 quelque chose). L’iPhone de 2016 parvient à conserver une part de mystère, Apple alimentant certainement le flot des rumeurs pour brouiller les pistes. Et il nous tarde d’être à septembre pour découvrir enfin ce qu’Apple a préparé dans le plus grand secret.

  • Apple iPhone 7 (32 Go) - Testé

    Apple iPhone 7 (32 Go)

    Comme chaque année à la rentrée scolaire, Apple a présenté en septembre 2016 la nouvelle version de son iPhone, numéroté 7 malgré un changement de design minimaliste en comparaison de la génération...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    65%

    (8 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 7 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.