Le Huawei Mate 9 déjà sur GFXbench ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Un nouveau Mate devrait arriver avant la fin d'année avec le numéro 9. Quand exactement ? Difficile à dire mais nous en savons désormais au moins un peu plus sur son équipement grâce à GFXBench.

Le lancement du Mate 7 a marqué un tournant dans la stratégie de Huawei. La série est devenue la seconde vitrine technologique de la marque après celle des Px avec un nouveau rendez-vous au moins fixé en seconde moitié d'année pour l'annonce des nouveaux modèles. Il y en a même eu deux en 2015 : le Mate S et le Mate 8. Et cette année alors ? Il devrait au moins y avoir un Mate 9. Il ne sera peut-être pas présenté à l'IFA mais une fiche technique vient de filtrer grâce à GFXbench à en croire le portail néerlandais Telefoonabonnement.

Toujours pas d'écran QHD

Sans surprise, l'écran devrait frôler les 6 pouces puisque c'est l'une des constantes depuis le premier modèle de la série, avec le Mate S pour seule exception. La diagonale atteindrait précisément 5,9 pouces. La définition est déjà plus surprenante. Huawei resterait cette année encore au 1080p alors qu'il semblait finalement prêt à monter plus haut pour la réalité virtuelle. C'est d'autant plus dommage que la taille de la dalle pourrait justifier à elle seule le passage à la QHD. Il faudrait donc faire sans cette année encore. Heureusement, d'autres améliorations sont à relever.

Nouveau chipset Kirin et Android Nougat

Le Mate 9 devrait notamment introduire un nouveau chipset octa-core maison. Il est ici désigné comme le HiSilicon Hi3660 mais il pourrait plutôt s'appeler Kirin 960 d'après les rumeurs précédentes qui évoquaient aussi des coeurs Cortex-A73, les nouveaux coeurs haute performance d'ARM qui équiperont notamment l'Helio X30 de MediaTek. Rien de tout ça n'est donc confirmé par GFXBench mais une chose est sûre. Ce nouveau modèle se positionnera au-dessus du Kirin 950/955 du P9 puisque la fréquence relevée est de 2,6 GHz, contre 2,5 pour la version la plus musclée de l'autre.

Le GPU semble être le même, un Mali-T880, mais il pourrait compter plus de coeurs. Espérons du moins. S'ajouteraient à cela 4 Go de RAM pour faire tourner... Android 7.0 Nougat ! Huawei serait donc plus rapide que d'habitude pour intégrer la nouvelle version de l'OS de Google, et c'est évidemment une très bonne chose. Les autres caractéristiques incluent 64 Go de stockage ainsi que des appareils photo de 11 et 7 mégapixels qui ne sont pas sans rappeller ceux du P9 (2x12 mégapixels et 8 mégapixels) si l'on prend en compte la marge d'erreur habituelle du benchmark.

Du nouveau depuis les premières rumeurs

C'est en tout cas une belle fiche technique que nous découvrons aujourd'hui, mais aussi une fiche technique un peu différente de celle qui circulait en début d'année avec, notamment, un appareil photo principal de 20 mégapixels. Un constat qui nous rappelle que rien n'est jamais sûr lorsqu'il est question de fuites. Il faut donc aussi envisager que les caractéristiques de GFXbench ne sont pas nécessairement les bonnes. D'autant que Huawei a encore le temps d'apporter des modifications s'il attend la fin d'année pour le lancement...

Huawei Mate 8
Le Huawei Mate 8, dernier modèle de la série mais peut-être plus pour longtemps...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Huawei Mate 9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.