Alcatel inaugure une nouvelle série de smartphones avec le Shine Lite (IFA 2016)

Par Mathieu Freitas

alcatel

Alcatel a profité de l'IFA 2016 pour présenter un nouveau smartphone qu'il a baptisé Shine Lite. Il inaugure donc une nouvelle série au passage. La particularité de celle-ci sera visiblement le design.

Les annonces se sont enchaînés ces deux derniers jours à Berlin en prévision de l'IFA qui ouvrira officiellement ses portes demain et Alcatel n'a évidemment pas résister à l'envie de se joindre à la fête. Habitué des salons, il a cette fois décidé de mettre largement en avant la réalité virtuelle au détriment de la téléphonie mobile pure mais un nouveau smartphone a tout de même été présenté : le Shine Lite.

Alcatel Shine Lite

Alcatel mise tout sur le design

Le principal argument de vente du Shine Lite est indéniablement le design. C'est d'ailleurs de celui-ci qu'il tire son nom puisqu'il arbore des finitions brillantes. Son cadre métallique est brossé aux extrémités et ses deux faces sont couvertes de vitres 2,5D. Le résultat est un élégant smartphone. Malheureusement, l'équipement n'est pas tout à fait à la hauteur des finitions malgré la présence d'un lecteur d'empreinte apparemment cher à Alcatel.

Ecran HD, chipset quad-core et appareil photo 13 mégapixels

L'écran mesure 5 pouces et affiche des images HD. Derrière se trouve un chipset quad-core à base de Cortex-A53 signé MediaTek (MT6737) que la firme accompagne de 2 Go de RAM. S'ajoutent à cela 16 Go de stockage, évidemment extensibles, des appareils photo de 13 et 5 mégapixels ainsi qu'une batterie de 2460 mAh. Le Shine Lite est en outre compatible 4G mais c'est aujourd'hui un minimum, comme embarquer la version Marshmallow d'Android.

L'ensemble est annoncé au prix de 199 €. Ce n'est pas excessif mais force est de constater que de meilleurs affaires sont proposées, même chez Alcatel. Le Pop 4S propose lui aussi un lecteur d'empreinte, mieux placé de surcroît, en plus d'un écran Full HD et d'un Helio P10. Sans oublier le Flash Plus 2. Difficile dans ces conditions d'approuver le positionnement du Shine Lite même s'il saura sans doute capter l'attention des amateurs de design et/ou de smartphones compacts.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Alcatel Shine Lite - Testé

    Alcatel Shine Lite

    C’est à l’IFA 2016 qu’Alcatel a dévoilé une nouvelle série dans son catalogue : la série Shine. Mais contrairement à d’autres constructeurs, qui s’appliquent à présenter un premier modèle avec les...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    60%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.