promo red by sfr

HTC Ocean : un concept qui prouve que HTC peut innover

Par Samir Azzemou

htc

La designer de HTC, Danelle Vermeulen, a posté sur son site Internet, un concept de smartphones intéressants. Celui-ci reprend certaines lignes de la gamme de la marque, mais propose une prise en main presque inédite, basée sur des tranches entièrement tactiles.

HTC est connu actuellement pour trois projets. Le Vive Pre, son casque de réalité virtuelle. Les Pixel de Google, lesquels devraient être officiels dans deux grosses semaines. Et sa gamme de smartphones dont le HTC 10 est le porte-étendard. Un flagship qui modernise certains codes apparus avec le HTC One et déclinés sur les gammes Desire. En cette fin d’année, le HTC 10 sera principalement soutenu par le One A9s, présenté à Berlin en début de mois, ainsi que le Desire 10 Pro et le Desire 10 Lifestyle, ces deux derniers ayant fait l’objet d’une conférence aujourd’hui même.

Imaginer l'ergonomie du mobile de demain

Vous aurez certainement remarqué que les quatre terminaux cités précédemment correspondent parfaitement à ce que la téléphonie mobile propose aujourd’hui, sans véritable innovation dans la prise en main ou l’ergonomie. Les touches sur les tranches sont toujours aux mêmes places. Les boutons de navigation n’ont pas évolué significativement depuis l’arrivée d’Android il y a pratiquement 10 ans. Et deux changements ergonomiques ont été démocratisés par Apple et Samsung : les écrans capacitifs à capteur de pression (3D Touch) et les bordures incurvées tactiles avec commandes interactives (Volet Edge).

HTC Ocean

Et pourtant, il y a tant de choses à découvrir et à essayer. La responsable du design des produits chez HTC, Danelle Vermeulen, a posté sur son site personnel un concept vraiment intéressant illustré par une vidéo explicative. Cette vidéo, rendue inaccessible entre temps, a été relayée sur Twitter par le célèbre Evan Blass sur Twitter. Une bonne occasion d’y jeter un oeil et de comprendre quelles sont les idées derrière ce projet.

Des tranches tactiles pour remplacer les boutons

Outre les lignes particulièrement marquées HTC, ce qui frappe en premier lieu, c’est l’absence de bouton physique dans ce concept. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte non plus, ni au dos, ni devant, ce qui laisse penser que la designer a imaginé un capteur placé sous la dalle tactile (comme un Sense ID de Qualcomm par exemple). Bien sûr, l’absence d’éléments mécaniques doit être compensée par une autre interface entre le système d’exploitation et l’utilisateur. C’est là qu’entrent en jeu les tranches du téléphone. Ces tranches sont tactiles et offrent la possibilité d’interagir avec le système en simulant, dynamiquement, l’apparition de boutons contextuels (pour modifier le volume sonore, accéder à certaines applications, prendre une photo, etc.).

Ce concept rappelle le Nubia Z9. Dans les deux cas, l’idée est presque similaire : créer des interactions différentes grâce aux contours du smartphone. Sauf que le Z9 utilise la bordure de l’écran, tandis que le HTC Ocean exploiterait les tranches, lesquels seraient donc entièrement tactiles (ce qui doit évidemment poser quelques problèmes pour les antennes). Selon Danelle Vermeulen, ce concept est un exemple typique des projets de l’équipe HTC. Dommage que ces initiatives ne transparaissent pas davantage dans les produits commercialisés.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close