Il y aura une keynote Nokia au prochain MWC, mais certainement sans mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

En février prochain, Rajeev Suri organisera une keynote. Mais contrairement aux précédentes prises de parole du patron de Nokia, celle-ci est attendue parce que tout le monde s’attend à une annonce produit de la firme finlandaise. Mais est-ce vraiment possible ?

Aujourd’hui, le service communication de Nokia a publié un message sur Twitter avec un visuel. Ce message est clair : le président et PDG de Nokia, Rajeev Suri, interviendra lors d’une keynote organisée lors du prochain Mobile World Congress qui aura lieu du 27 février au 3 mars prochain, à Barcelone comme toujours. Rajeev Suri fait partie d’une liste d’une petite dizaine de personnes qui pourront donc prendre la parole dans le cadre du salon, et non en marge (nous pensons par exemple aux conférences Unpacked de Samsung). Dans cette liste, nous retrouvons des opérateurs (Telefonica, AT&T, KT Corporation), des éditeurs de logiciels (Niantic Labs, Kaspersky) ou encore des groupes de divertissement (Vivendi).

Nokia

Une keynote pour faire le point

Après les récents développements autour de la marque Nokia, dont l’usage en téléphonie mobile a été cédé par Microsoft à deux partenaires de la firme finlandaise, HMD Global et Foxconn, tous les fans de la marque s’attendent à ce que l’intervention de Rajeev Suri soit l’occasion idéale pour présenter de nouveaux terminaux. D’autant que, pour aller dans leur sens, les propos des porte-parole de Nokia confirment le lancement de produits grand public avant la fin de l’année et que les rumeurs récentes font état de plusieurs plates-formes en cours de développement : le duo de P1, des mobiles haut de gamme, et la tablette D1C, aperçue sur GFXBench la semaine dernière.

Cependant, nous pensons que ce ne sera pas le cas. Pour trois raisons. D’abord, s’il s’agissait d’une annonce produit comme nous avons l’habitude d’en voir toute l’année, la campagne de teasing ne commencerait pas par un message institutionnel sur les réseaux sociaux avec la photo du président. Le contenu et le contenant de ce message évoquent davantage un discours porté sur le métier, sur le marché, voire même sur la technologie. Nokia est aujourd’hui une entreprise qui développe des technologies et non des produits grand public.

Pas d'annonce produit

Ce qui nous amène à la seconde raison. Une keynote organisée dans le cadre du Mobile World Congress n’est jamais l’occasion de présenter un produit. Cette keynote sera donc l’occasion de renouer avec Nokia. Rajeev Suri y présentera certainement les branches de sa société, maintenant qu’elle a vendu Here Maps. Quels sont ces métiers ? Quels sont ces aspirations et ses projets ? Comment elle travaillera avec HMD Global et Foxconn ? Voici quelques questions auxquelles Rajeev Suri répondra certainement. Ce qui sera déjà certainement très intéressant.

En revanche, il n’aura certainement rien à dire su les futurs mobiles qui seront développés sous sa propre marque. D’où la troisième raison de l’absence de mobile dans cette keynote : Nokia ne fabrique plus et ne distribue plus de téléphones (smartphones ou feature phones), mais d’autres s’en chargent. Et ce sont ces autres équipes, dont les managers sont d’anciens cadres de Nokia Devices & Services, qui présenteront des téléphones. Des présentations qui auront certainement lieu avant le prochain Mobile World Congress, puisque les premiers terminaux sont attendus avant la fin de l’année.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer