Voilà certainement à quoi ressemblera le prochain Galaxy A5 de Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La génération (2017) de smartphones Galaxy se prépare. Elle devrait démarrer avec les Galaxy Ax pour lesquels les rumeurs se multiplient. Ces modèles s’appuieront sur les acquis de la gamme S7 et en adopteront les codes. Voici ce que cela pourrait donner.

La gamme Galaxy A est certainement l’une des plus grandes réussites de Samsung lors de la reconstruction du catalogue de Samsung. Ce dernier est composé aujourd’hui de plusieurs familles dont le positionnement est clairement défini (quand il est respecté par la direction marketing produit). Les S sont sur le haut de gamme. Les J sur l’entrée de gamme. Et les A sur le milieu de gamme premium, avec des caractéristiques techniques plutôt milieu de gamme, mais des prestations plutôt premium. Notamment au niveau du design. Ce positionnement a ouvert la voie à un nouveau segment de marché et a largement été repris par la concurrence.

C’est avec la série Ax (2016) que l’essort de la gamme a vraiment été le plus flagrant. En reprenant les codes du design du Galaxy S6 (lui-même étant une vraie révolution industrielle pour Samsung) et en les adaptant au segment milieu de gamme, les Galaxy Ax (2016) se sont avérés être de beaux produits. Bien sûr, tout dépendait aussi de l’intérieur. Et le Galaxy A5 (2016), malgré tout ce que diront ses détracteurs, offrait l’un des meilleurs rapports qualité-prix du catalogue Samsung. Voire même du marché milieu de gamme français. Son successeur est donc attendu avec intérêt (voir même de l’impatience).

Samsung Galaxy 15 (2017) render

Les codes du Galaxy S7

Depuis le mois d’août, quelques informations ont filtré à son sujet, notamment une apparition en Inde (là où Samsung teste ses mobiles), ainsi qu’une photographie de son châssis en provenance du Vietnam (là où Samsung fabrique une partie de ses mobiles). Mais la présente fuite est certainement la plus intéressante de toutes : il s’agit d’une série de rendus 3D du smartphone. Ils ont été récupérés par le leaker Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks, et publié par nos confrères d’Android Authority. Toute une galerie vous attend sur leur site, nous n’avons sélectionné que notre visuel préféré pour accompagner cet article.

De ces visuels, plusieurs informations importantes sont à signaler. D’abord, la gamme Galaxy A semble adopter le design du Galaxy S7, notamment à l’arrière : le châssis métallique est incurvé sur les côtés latéraux. En outre, le capteur photo n’est plus protubérant, mais bien intégré à la coque, ce qui n’est pas forcément synonyme d’un changement (surtout à la baisse) du capteur photo. Autre détail intéressant, les Galaxy A de 2017 seront peut-être les premiers smartphones milieu de gamme de Samsung à intégrer un port USB type-C. C’est un signe que ce standard va rapidement supplanter le microUSB dans les toutes prochaines années.

Un haut-parleur sur une tranche latérale ?

Enfin, dernier point intéressant : l’emplacement du haut-parleur. Ce dernier n’est plus positionné sur la tranche inférieure du téléphone, mais sur la tranche de droite (quand vous tenez le téléphone en mode portrait). Cet emplacement est surprenant au premier abord, mais devrait s’avérer efficace : il n’est jamais obstrué par un doigt, quelle que soit l’orientation du téléphone. De plus, si vous regardez un film, le son se propage vers le haut et donc vers votre tête, et non à l’opposé.

Rappelons que le Galaxy A5 (2017), dont l’officialisation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année pour une commercialisation au printemps, devrait intégrer un chipset Exynos 7880 (octo-core avec quatre Cortex-A72 et quatre Cortex-A53), 3 Go de RAM et un écran Full HD de 5,2 pouces. Voilà qui ressemble à un excellent successeur pour le Galaxy A5 (2016).

Comparer les prix du Samsung Galaxy A5 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.