Nokia D1C : deux versions smartphones vendues à moins de 200 euros ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

Nokia sera bientôt de retour sur le marché des smartphones grâce à HMD Global. Plusieurs smartphones seraient programmées avec Snapdragon 430 et écran Full HD. Ils pourraient être vendus sous la barre des 200 euros.

Même si la période Microsoft de Nokia n’a pas eu qu’un effet positif sur l’image de marque, sa popularité reste considérable à travers le monde. C’est pour cette raison que HMD Global, entreprise finlandaise développée par d’anciens de Nokia Devices & Services et de Microsoft Mobile Oy, prend aujourd’hui le risque de se lancer sur le marché des feature phones et des smartphones sous Android, alors qu’il est déjà très concurrentiel. Depuis près d’un an, Nokia a confirmé que sa marque serait bientôt de retour. En mai, HMD Global a acquis la licence d’exploitation et gère depuis le début du mois les feature phones de Microsoft.

Nokia X
Nokia X : un Nokia sous Android qui ne préfigurera certainement pas de l'offre de Nokia en 2017

Moins de 200 euros

Mais qu’en est-il des smartphones ? Ils arriveront en début d’année prochaine, information confirmée par HMD Global, sans pour autant préciser quels seront les modèles. De nombreuses rumeurs ont soufflé le chaud et le froid. Mais il semble que l’entreprise finlandaise est arrêtée sa décision sur deux terminaux. Selon Nokia Power User, la plate-forme D1C, associée précédemment à une tablette, se déclinerait en deux terminaux low-cost dont le prix serait de 150 dollars et 200 dollars, soit 140 euros et 190 euros respectivement. Il s'agit peut-être du téléphone apparu sur Geekbench il y a quelques semaines.

Leurs fiches techniques, dotées d’un tronc commun, se distinguent par quelques caractéristiques (RAM, taille d’écran, capteur photo principal). Le tronc commun serait ainsi : Snapdragon 430 (octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz et Adreno 505), Android 7.0 Nougat préembarqué), 16 Go de stockage interne (certainement extensibles), une webcam de 8 mégapixels. La version la plus légère disposerait en outre d’un écran Full HD de 5 pouces, de 2 Go de RAM et d’un capteur photo de 13 mégapixels.

Lancement à Barcelone

La version un peu plus costaude proposerait quant à elle un écran Full HD de 5,5 pouces, un capteur photo de 16 mégapixels et 3 Go de RAM. D’autres éléments devraient également évoluer en fonction de la taille du téléphone. Nous pensons notamment à la capacité de la batterie. Selon Nokia Power User, les deux smartphones seront dévoilés au Mobile World Congress, en février prochain, ce qui semble aujourd’hui assez logique. Reste donc à attendre encore deux petits mois pour en savoir plus sur eux.

Une dernière remarque vis-à-vis du D1C : il semble que ce modèle soit l’offre entrée de gamme de Nokia pour son grand retour. Cette référence est, assurément, celle qui revient le plus régulièrement dans les fuites à propos de la marque scandinave. Cependant, nous sommes étonnés de l’absence de rumeurs sur des modèles un peu plus costaud. Il serait étonnant qu’il n’y ait aucun modèle premium à l’horizon. Une bonne surprise pourrait donc apparaitre à Barcelone.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.