Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Qualcomm Snapdragon 835 : la fiche technique du chipset enfin détaillée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

A l’occasion du CES de Las Vegas, Qualcomm a enfin pris le temps de dévoiler l’ensemble des détails techniques de son futur chipset haut de gamme, le Snapdragon 835. Sans surprise, il s’agit bien d’un octo-core avec de nouveaux coeurs. Et ce n’est pas tout.

En novembre dernier, au lendemain de l’arrivée des terminaux sous Snapdragon 821, Qualcomm révélait l’existence du Snapdragon 835, son futur « flagship » destiné à animer les terminaux haut de gamme du début d’année 2017. Comme avec le Snapdragon 820, le fondeur américain n’a pas tout dévoilé lors de cette annonce, préférant distiller les détails au fur et à mesure. Nous avons ainsi appris que le 835 serait compatible 10 nm FinFET, puis Quick Charge 4.0 et enfin Bluetooth 5.0. Mais la majorité des détails importants manquaient encore à l’appel.

Snapdragon
De gauche à droite : le Snapdragon 820, le Snapdragon 835 et un penny américain

Cependant, comme avec le Snapdragon 810, il suffisait d’attendre le CES de Las Vegas pour tout savoir sur ce chipset, avec une différence de taille : aucun mobile compatible n’a encore été officialisé (cela devra attendre le salon de Barcelone). Ne boudons cependant pas notre plaisir. Car le Snapdragon 835 est conforme à l’ensemble des rumeurs qui ont circulé à son sujet. Rappelons en effet qu’en novembre dernier, une fuite révélait une grande partie de sa configuration : nombre de coeurs, modem, GPU, etc. Heureusement donc que la vérité ne soit pas en déca.

Jusqu'à 2,5 GHz

Passons à la fiche technique. Le Snapdragon 835 est donc bien un octo-core avec une architecture big.LITTLE : quatre coeurs sont très puissants, quatre autres sont très économes. Il est pourtant 35 % plus petit que le Snapdragon 820 (voir photo ci-contre) grâce à une gravure en 10 nm FinFET (offerte par Samsung). Ils sont tous issus de la seconde génération de Kryo et portent le numéro 280. Les quatre premiers sont cadencés à 2,35 GHz, tandis que les quatre autres fonctionnent à 1,9 GHz. Rappelons que le meilleur des Snapdragon 821 est cadencé à 2,35 GHz au niveau de ses deux coeurs puissants et 1,6 GHz au niveau de ses deux coeurs économes. Le chipset devrait donc être plus puissant ET moins gourmand. Nous nous demandons si, comme le Snapdragon 820/821, il y aura des versions surcadencées ou sous-cadencées...

Le Snapdragon 835 est constitué également d’un nouveau GPU et d’un nouveau processeur pour le traitement des signaux, respectivement l’Adreno 540 et l’Hexagon 682. Le premier sert à l’affichage des graphismes, tandis que le second sert à traiter les différents signaux reçus par le téléphone (réseaux, capteurs, etc.). À cela s’ajoutent un coprocesseur d’image (ici le Spectra 180) et un modem LTE (X16). Le Spectra 180 est compatible avec les capteurs photo jusqu’à 32 mégapixels (ou les doubles capteurs de 16 mégapixels) avec autofocus à détection de phase ou hybride, tandis que le Modem X16 est compatible LTE catégorie 16 (1 Gb/s sur la voie descendante et 150 Mb/s sur la voie montante). Enfin, il supporte la RAM au format LPDDR4x, laquelle peut être cadencée jusqu’à 1866 MHz.

Compatibilité (très) étendue

Parmi sa liste de compatibilité, nous retrouvons Quick Charge 4.0, Google Daydream (pour la réalité virtuelle), Bluetooth 5.0 (la très récente norme Bluetooth), WiFi ac Wave-2 et WiFi ad (les dernières évolutions en matière de WiFi), Google Awareness (une nouveauté de Nougat pour les interactions contextuelles avec Android), Qualcomm Aqstic (les codecs audio hi-fi), tous les réseaux GPS importants (même Galileo), ainsi que les dernières versions des quatre moteurs 3D les plus courants : OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0, Vulkan et DirectX 12.

Le Snapdragon 835 est entré en production de masse et sera disponible dans un smartphone dans le courant du premier semestre 2017, selon Qualcomm. Reste évidemment à savoir dans quel téléphone. Réponse dans un mois et demi, à Barcelone.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer