OPPO Reno2

Asus ZenFone AR : le mobile compatible Tango ET Daydream est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Comme prévu Asus a présenté, avec le ZenFone 3 Zoom, son premier smartphone taillé pour la réalité virtuelle. Il s’appelle ZenFone AR et il est compatible avec deux technologies de Google : Daydream et Tango. Ce qui implique une belle fiche technique. Présentations.

Ce matin, nous vous avons présenté le ZenFone 3 Zoom, un smartphone milieu de gamme premium avec un équipement photographique dont les caractéristiques le placent entre l’iPhone 7 Plus et le Galaxy S7. Bien sûr, point de plates-formes haut de gamme pour rivaliser : un Snapdragon 625 avec 4 Go de RAM anime son écran Full HD de 5,5 pouces. Mais la proposition a au moins le mérite de tenter d’offrir une expérience photo premium sur un segment de marché qui ne dépasse pas les 600 euros (hors subvention). Le smartphone n’était pas seul sur la scène.

Développé pour la réalité virtuelle ?

Un autre mobile était attendu : le ZenFone AR. Il avait même été annoncé officiellement par le PDG d’Asus, Jerry She, lors d’une conférence de presse financière au mois de novembre dernier. Ce n’est pas lui qui était hier soir sur scène, mais le président de la marque, l’emblématique Jonney Shih qui qualifie le terminal de «premier téléphone développé pour la réalité virtuelle». Il faut dire que le smartphone est compatible avec les deux technologies très en vogue de Google : Daydream et Tango. Le ZenFone AR n’est pas le premier à être compatible avec l’un ou avec l’autre. Mais il est le premier à l’être avec les deux en même temps.

ZenFone AR

La compatibilité avec Daydream a une conséquence sur la fiche technique du smartphone : il doit être équipé du Snapdragon 821 (ou mieux). Comme cela avait été suggéré par une boutade d’un employé de Qualcomm, il s’agit bien sûr du Snapdragon 821 (puisque les premiers terminaux avec le Snapdragon 835 sont attendus à Barcelone). Mais Asus nous réservait une petite surprise. Car le ZenFone AR, comme bien d’autres ZenFone, est proposé en plusieurs configurations de RAM et de stockage. Pour la mémoire vive, le minimum est de 6 Go. Ce qui sous-entend que le maximum est évidemment supérieur. Le ZenFone AR est le premier smartphone équipé de 8 Go de RAM.

Ecran Super AMOLED QHD

Pour le stockage, pas de vraies surprises, mais une continuité dans la stratégie de la marque : le mobile peut en embarquer 32 Go, 64 Go, 128 Go et même 256 Go. Asus est donc allé aussi loin que possible (avec les composants actuellement sur le marché). Pour continuer dans cette fiche technique très prometteuse, passons à l’écran. Il s’agit d’une dalle Super AMOLED signée Samsung dont la taille est de 5,7 pouces et la définition est Quad HD. Soit un écran très proche du Galaxy Note 7, la courbure en moins. L’écran est couvert d’un verre de protection Corning Gorilla de quatrième génération (et non de cinquième comme le ZenFone 3 Zoom). Nous ne bouderons cependant pas notre plaisir.

La batterie est plutôt légère pour un mobile de cette taille avec une capacité de 3300 mAh. Elle est compatible Quick Charge 3.0 ainsi qu’avec une technologie maison appelée BoostMaster Fast Charging. Le smartphone est équipé d’un amplificateur hi-fi signé NXP compatible DTS quand un casque est branché. Il est compatible WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), LTE catégorie 9, dual SIM et NFC. Il dispose d’un port USB type C (2.0), d’un port jack 3,5 mm et d’un lecteur d’empreinte digitale positionné non pas au dos de l’appareil (comme à l’accoutumée chez Asus), mais sous l’écran. L’ensemble est animé par Android 7.0 Nougat avec ZenUI 3.0. Encore une bonne surprise.

Equipé pour Tango, mais pas que

Passons à la photo. A l’avant, nous retrouvons une webcam de 8 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.0. La focale est fixe, mais il y a un flash dual-LED. Ce qui n’est pas très courant. A l’arrière, nous retrouvons le triptyque des capteurs dédiés à Tango, à savoir un capteur principal, une caméra infrarouge pour la profondeur de champ et une caméra secondaire pour la détection de mouvement. Le capteur principal, qui sert aussi à prendre des photos, est un modèle 23 mégapixels avec objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.0 et offrant un zoom optique 3x. L’autofocus est hybride (laser et détection de phase). Le flash est dual-tone. La stabilisation est optique. Et les vidéos sont 4K, évidemment.

L’ensemble est rangé dans un châssis premium en métal avec un revêtement effet cuir. Le ZenFone AR mesure 8,95 mm sur sa partie la plus épaisse (là où se trouve le bloc Tango). Il pèse 170 grammes. Une seule couleur est proposée : le noir. Reste donc à savoir à quel prix il sera disponible. Nous devrions le savoir dans les prochains mois, puisque le téléphone sera en vente au second trimestre 2017.

  • Asus ZenFone AR (ZS571KL)

    Asus ZenFone AR (ZS571KL)

    Le ZenFone AR (ZS571KL) d'Asus a été présenté en janvier 2017 au CES de Las Vegas. Ce smartphone haut de gamme est comparable à une version améliorée du ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL), et se veut aussi...

Comparer les prix du Asus ZenFone AR (ZS571KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer