Huawei complète sa gamme Y avec le Y3 (2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Quand on en voit un, c’est qu’un autre n’est pas loin. Ce matin, nous vous informions du lancement du Y7, nouveau téléphone low-cost dans le catalogue de Huawei. Il était accompagné d’un petit frère encore plus léger que le Y5 (2017) : le Y3 (2017). Présentations.

Voilà une journée bien remplie pour Huawei : deux terminaux viennent d’être officialisés. Pas de modèles haut de gamme, évidemment, puisque le P10 et le P10 Plus viennent de sortir et que le Honor 9 sera dévoilé le mois prochain (le 27 juin précisément). Mais Huawei en profite pour renforcer une offre low-cost qui commençait à ne plus être toute jeune. Comme annoncé par les fuites précédentes et après le Y7, le nouveau modèle s’appelle le Y3 (2017), lequel se positionne tout en bas du catalogue de la marque. Les surprises ne seront pas nombreuses, mais il y en a quand même une : la taille de l’écran.

Huawei Y3 2017

Un écran plus grand

En effet, contrairement aux précédents Y3 de Huawei qui offraient un écran de 4,5 pouces, ce nouveau modèle dispose d’une dalle plus grande : 5 pouces, comme le Y5 (2017). Ce qui explique notre désarroi il y a deux semaines. Pour rappel, le Y3 (2017) a fait l’objet d’une fuite en tout début de mois. Quand nous avons relayé cette indiscrétion, nous avons relevé une certaine incohérence : les dimensions de la coque étaient beaucoup trop grandes pour un mobile avec un écran de 4,5 pouces, même avec les larges bordures typiques de l’entrée de gamme.

Nous avions alors émis un doute injustifié sur cette rumeur. Et tout compte fait, il s’agissait bien du Y3 (2017). La preuve : le design de la coque du téléphone, ici dans un visuel officiel en provenance du portail de Huawei, est strictement identique à la photo dévoilée précédemment. Remarquez notamment le positionnement du haut-parleur, juste à côté du capteur photo. Côté fiche technique, c’est déjà moins la surprise, mais davantage la confusion, puisque le chipset du téléphone pourrait être, au choix, le MT6580M ou le MT6737M, selon qu’il s’agisse de la version 3G ou 4G du téléphone.

Version 3G ou 4G ?

Nous pensons qu’il s’agira en France de la version 4G, compte tenu de notre marché (même si les deux pourraient parfaitement être lancés conjointement). Si c’est bien le MT6737M, sachez qu’il s’agit d’un quad-core low-cost cadencé à 1,1 GHz avec un GPU Mali-T720 MP2. Notez que cela ne fera certainement pas beaucoup de différence. D'autant que le reste de la fiche technique est identique. Le chipset, quel qu'il soit, est associé à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (extensibles logiquement). Une configuration légère, mais suffisante pour animer un écran FWVGA dont la résolution atteint le très faible score de 196 pixels par pouce. Finalement, nous aurions préféré conserver les 4,5 pouces...

Le mobile est donc compatible LTE (dans sa version MT6737M), WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS, dual SIM et radio FM. Il intègre une batterie amovible de 2200 mAh qui se recharge grâce à un port microUSB 2.0. Côté photo, nous avons l’agréable surprise de retrouver le capteur 8 mégapixels du Y5 (2017), et non un capteur low-cost 5 mégapixels. Il est associé à un autofocus classique, un flash LED et un objectif ouvrant à f/2.0. À l’avant, les amateurs de selfies auront moins de chance, puisque le mobile ne dispose que d’une webcam de 2 mégapixels..

Android 6.0 Marshmallow à bord

L’ensemble est animé par EMUI 4.1, et non une version 5.x comme les récents terminaux de Huawei et Honor). Ce qui vous indique que la version d’Android n’est pas Nougat, mais bien Marshmallow (6.0). À quelques jours de l’officialisation d’Android O, c’est ballot. Le Y3 (2017) pèse 180 grammes avec la batterie. Il mesure 9,45 mm d’épaisseur. Sa coque en polycarbonate se pare de cinq robes différentes : doré, rose, bleu, blanc et gris. Pas de noir, c’est osé, même sur l’entrée de gamme. Le prix et la date de sortie n’ont pas été révélés. Mais cela ne saurait tarder.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei Y3 / Y360

    Huawei Y3 / Y360

    Le Huawei Y3 est un smartphone 3G+ d'entrée de gamme de taille moyenne qui bénéficie d'un prix abordable. Le design est ultra simpliste et très plastique même si sa coque arrière à texture 3D lui...

    Avis des utilisateurs :

    46%

    (9 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer