SFR RED 30 Go = 5

Synaptics présente un lecteur d’empreinte intégré à l’écran tactile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
synaptics

Synaptics, concepteur de la technologie Clear Force, a présenté en début de semaine un lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran. La solution, déjà en production de masse, aurait été choisie par l’une des 5 premières marques mondiales.

Quand les premières rumeurs ont évoqué l’iPhone X et son écran panoramique, tous les observateurs se sont alors demandé où pourrait être intégré Touch ID. À l’avant, à l’arrière, sur les côtés ? La réponse était simple : Touch ID n’était pas prévu, puisqu’il était remplacé par Face ID. Selon un vice-président d'Apple qui s'est exprimé auprès d'un confrère américain de TechCrunch, il n'a même jamais été question en interne d’intégrer ce célèbre bouton dans l'iPhone X. Et pourtant, à en croire des sondages réalisés par certains médias outre-Atlantique, comme Phonarena, les usagers préfèrent majoritairement les lecteurs d’empreinte, notamment en façade.

Synaptics Clear ID

D’où tous nos questionnements autour des lecteurs d’empreinte avec un écran panoramique et le manque d’adoption de la technologie Sense ID de Qualcomm, présentée en février 2016 à l’occasion du MWC de Barcelone. Nous nous souvenons aussi que LG a présenté en mai 2016 en Corée du Sud un lecteur d’empreinte intégré à la protection en verre qui se place au-dessus de l’écran. Et hormis un prototype dévoilé par Vivo et des rumeurs d’intégration chez Xiaomi, les projets avec ce type d’équipement semblent rares.

Une nouvelle solution signée Synaptics

Cela changera-t-il en 2018 ? Peut-être. Deux éléments sont à rapprocher. Le premier est un communiqué de presse diffusé par Synaptics à propos d’un nouveau produit. Pour rappel, Synaptics a fait parler d’elle quand elle a dévoilé Clear Force, une technologie comparable à 3D Touch chez Apple. Et, évidemment, Synaptics a présenté ce système quelques semaines après l’arrivée de l’iPhone 6S (premier mobile compatible 3D Touch). Un lancement aussi stratégique qu'opportuniste.

Synaptics, donc, a présenté un nouveau produit à destination des constructeurs de terminaux. Cela s’appelle « Clear ID FS9500 » (photo ci-dessus). Il s’agit d’un lecteur d’empreinte à intégrer à un écran OLED. Des démonstrations seront faites à l'occasion du prochain CES de Las Vegas, en janvier. Dans son communiqué, Synaptics a avoué que le système est d’ores et déjà en production de masse et que l’une des cinq premières marques de téléphonie devrait l’utiliser dans un mobile en 2018. Reste évidemment à savoir qui.

Chez Samsung en 2018 ?

Rappelons qui sont les cinq premiers : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi et Oppo. Ajoutons le sixième en cas de confusion, Vivo. Nous écartons d’ailleurs Vivo qui semble travailler avec Sense ID de Qualcomm. Nous écartons aussi Apple, qui a décidé de se passer de lecteur d’empreinte. Reste Huawei, Oppo et Samsung. Selon certains confrères de la presse américaine, les indices laissés par Synaptics semblent pointer vers Samsung, mais les deux autres acteurs ne sont pas à écarter, notamment Huawei, déjà client de Synaptics pour les écrans Clear Force.

Est-ce possible ? Oui. Pour deux raisons. D’abord, Ming Chi Kuo, le célèbre analyste de la banque d’investissement KGI Securities plutôt habitué à évoquer Apple dans ses rapports, a affirmé, dans un rapport relayé par nos confrères de Business Insider, en octobre que le Galaxy Note 9 pourrait être le premier à intégrer un lecteur d’empreinte intégré à la dalle Infinity Display. Et cela semble d’ailleurs plus probable que cela soit le Note 9 que le S9 (dont les fuites montrent bien un lecteur d’empreinte dorsal). Seconde raison, Samsung a déposé un brevet pour un lecteur d’empreinte dans un écran. Et il a été validé par le WIPO. Voilà donc deux raisons d’espérer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer