promo red by sfr

Vivo confirme la sortie prochaine d’un mobile avec Clear ID de Synaptics

Par Samir Azzemou

vivo

Au CES de Las Vegas, Vivo a dévoilé son smartphone avec lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Pas de nom commercial. Pas de fiche technique. Mais une promesse : le mobile sera présenté dans les prochaines semaines.

Ce sera donc bien Vivo qui sera le premier à commercialiser un smartphone doté d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran. L’annonce a été faite cette semaine à l’occasion du CES de Las Vegas qui a ouvert ses portes. Le mobile y est présent pour tous les visiteurs du salon high-tech américain. Cependant, aucun détail technique outre l’intégration de cet équipement n’a été communiqué. Car l’idée n’était pas d’annoncer le mobile, mais bien de préparer son arrivée prochaine.

Vivo
Le mobile de Vivo avec lecteur d'empreinte intégré à l'écran est présent au CES 2018

Technologie signée Synaptics

Dans un communiqué de presse publié par Vivo, Celle-ci rappelle qu'elle a présenté au Mobile World Congress Shanghai 2017 un prototype basé sur un lecteur d’empreinte utilisant des ultrasons. Le modèle dévoilé à Las Vegas n’est pas le même, puisqu’il intègre un lecteur d’empreinte basé sur la technologie Clear ID, celle qui a été présentée officiellement par Synaptics au mois de décembre.

Cela confirme donc les éléments publiés précédemment : Vivo est donc bien la marque « positionnée dans les 5 premiers leaders mondiaux à développer un smartphone commercial ». Dommage, elle n’est justement plus parmi les 5 premiers (mais pas loin, puisqu’elle est sixième) depuis le retour fracassant de Xiaomi l’année dernière (avec d’excellents résultats en Inde et en Chine).

Lancement « début 2018 »

Vivo a donc focalisé sa présentation à Las Vegas sur le lecteur d’empreinte intégré. Observons donc de quoi il en retourne. Le capteur est intégré précisément à la couche OLED du smartphone. Il est évidemment transparent. Il est positionné derrière le verre minéral qui protège l’écran. Et son contrôleur (le PCB) est quant à lui placé à l’arrière de l’écran (derrière même la couche OLED). Évidemment, la lecture de l’empreinte n’est pas possible sur tout l’écran, mais uniquement là où s’affichera le symbole caractéristique.

Reste évidemment à savoir quand le premier smartphone équipé sera disponible. Selon Vivo, le mobile est d’ores et déjà en phase de production de masse et sera dévoilé entièrement « début 2018 ». Ce que nous comprenons dans les prochains mois (voir semaines). À l’approche du Mobile World Congress de Barcelone, il est fort probable qu’il y sera présent. D’autant que l’édition 2018 de Shanghai n’ouvrira ses portes qu’à la fin du mois de juin. Donc très tard. Reste donc à attendre (logiquement) un mois et demi.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.