Oppo officialise le F7 en Inde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Comme l’annonçaient les teasers officiels, Oppo a présenté aujourd’hui en Inde un nouveau smartphone : le F7. Remplaçant du F5, il reprend la fiche technique du tout récent R15 tout en changeant quelques composants, notamment photo.

Les marques Oppo, Vivo et OnePlus appartiennent, minoritairement ou majoritairement aux mêmes actionnaires, dont l’industriel chinois BBK Electronics. Et cela se ressent assez facilement. Le design des récents flagship killers de OnePlus reprend celui des modèles premium d’Oppo. Et les stratégies produit de Oppo et Vivo sont calquées sur le même modèle. Quand l’un dévoile une nouvelle fonctionnalité, il ne faut pas attendre bien longtemps avant que l’autre ne le fasse également.

Oppo F7
Oppo F7

Nouvel exemple avec les quatre dernières réalisations de Vivo et d’Oppo. Le premier a dévoilé coup sur coup le X21 en Chine et le V9 en Inde, deux terminaux sont visuellement identiques (notamment l’écran à encoche de 6,3 pouces) avec quelques différences au niveau de la plate-forme. Et le second a suivi avec une stratégie similaire. Oppo a commencé en Chine avec le R15 (dont la version « Dream Mirror » est un cousin plus que germain du X21) et a poursuivi en Inde avec le F7, dont le lancement était attendu aujourd’hui grâce à quelques teasers.

Un R15 allégé

Le F7 est donc un R15. Et plus précisément est un R15 « Lite ». il en conserve la plate-forme technique, basée sur un Helio P60 de MediaTek. La configuration avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage est conservée. Mais elle est accompagnée ici d’une version un peu plus économique avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’écran est quant à lui presque identique : il mesure 6,23 pouces (et non 6,28 pouces), sa définition est toujours Full HD+ et sa résolution augmente légèrement à 405 pixels par pouce. L’écran n’est plus AMOLED, mais LTPS. Une dalle de Gorilla 5 est là, ici aussi, pour le protéger.

Côté photo, deux gros changements entre le R15 et le F7. Le premier, à l’arrière, est visible à l’œil nu : le double capteur disparaît pour laisser sa place à un capteur simple. La définition du capteur principal est la même : 16 mégapixels. Il est ici associé à un objectif ouvrant à f/1 .8, à un flash et à un autofocus à détection de phase. À l’avant, autre changement : la webcam de 20 mégapixels est remplacée par un modèle de 25 mégapixels (toujours associé à une optique ouvrant à f/2.0). C’est l’une des définitions de webcam les plus élevées.

Moins de 350 euros

Un lecteur d’empreinte est positionné à l’arrière du téléphone. La batterie du F7 est un modèle de 3400 mAh (contre 3450 mAh pour le R15). Curieusement, le F7 n’est pas compatible avec la technologie de charge rapide d’Oppo, VOOC. L’équipement du mobile comprend aussi les connexions LTE, WiFi, Bluetooth, GPS, microUSB, jack 3,5 mm et microSDXC (sur un port dédié). Le F7 fonctionne avec ColorOS 5.0 (sur une base Android 8.0). Il mesure 7,8 mm d’épaisseur. Il pèse 158 grammes. Il se décline en rouge, argenté et noir. Il sera en vente sur Flipkart à partir du 9 avril pour la modique somme de 21990 roupies (272 euros) en version 4+64 Go et de 26990 roupies (335 euros) en version 6+128 Go.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.