Huawei Mate RS : voici le premier mobile avec double lecteur d’empreinte

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Avec le P20 et le P20 Pro, un invité-surprise était présent. Il s’agit du Mate RS, un nouveau smartphone entrant dans la famille des mobiles créés en partenariat avec Porsche Design. Un croisement entre le Mate 10 Porsche et le P20 Pro.

Nous vous l’avons déjà dit précédemment : Huawei a organisé à Paris, hier, une conférence de presse mondiale pour annoncer les P20 et P20 Pro. Un événement qui a eu lieu au Grand Palais, un endroit plutôt symbolique puisqu’y ont lieu habituellement des expositions et des défilés. Un lieu incontournable pour les amateurs de mode, de design et de photographie. Y lancer le duo de smartphones cité précédemment, lesquels mettent justement l’accent sur la photographie, était légitime.

Un flagship tout en orgueil et en ambition

Mais le choix du lieu pouvait aussi être un indice sur l’identité de l’invité mystère que peu de monde aurait vu venir si des photos de l’installation du décor de la conférence n’avaient pas fuité. Des éléments qui révélaient qu’un certain « Mate RS », entrant dans la lignée des smartphones Porsche Design, serait dévoilé. Quel dommage, la surprise était presque parfaite.

Huawei Mate RS Porsche Design

Huawei a donc bien présenté une troisième phablette hier, le Mate RS. Il s’agit bien d’un modèle Porsche Design reprenant l’esthétique très appuyée du Mate 10 Porsche Design dont il est à l’évidence une mise à jour technique. Car, le Mate RS ne reprend ni la plate-forme, ni l’équipement photo de son prédécesseur. Pour ces éléments-là, il va plutôt piocher chez le P20 Pro, tant qu’à faire. Comprenez donc que le Mate RS se situe à la croisée de ces deux modèles, pour un prix qui pulvérise (largement) le record du Mate 10 Porsche Design.

Plus cher que l'iPhone X !

L’orgueilleux téléphone passe même au-dessus de l’iPhone X d’Apple en termes de tarif, alors que nous trouvions déjà que les 1329 euros demandé par Apple étaient peut-être un peu honteux. Le Mate RS avec 256 Go de stockage est proposée à 1695 euros, tandis que la version 512 Go (car il y a effectivement une version 512 Go) est vendue… 2095 euros. Si ça, ce n’est pas de l’ambition, qu’est-ce que c’est ? Nous nous demandons combien la firme chinoise en vendra à ce tarif. Et combien de consommateurs feront la queue le 12 avril pour son lancement commercial (lequel ne devrait pas avoir lieu en France) ?

Huawei Mate RS Porsche Design

Quand on aborde le tarif d’un téléphone, nous nous posons deux questions. À combien sont vendus les concurrents ? Nous y avons déjà répondu. Et est-ce que la proposition est à la hauteur du prix ? Regardons donc la fiche technique du mobile d’un peu plus près. À l’extérieur, nous retrouvons une inspiration Mate 10 Porsche Design. L’écran, AMOLED, mesure ici aussi 6 pouces. Il est au format 18/9e et il n’y a pas d’encoche. Sa définition passe du Full HD+ dans le Mate 10 au Quad HD+ dans le Mate RS, pour une résolution qui bondit de 402 à 538 pixels par pouce.

Deux lecteurs d'empreinte sinon rien ?

À l’intérieur de cet écran, une autre surprise nous attend : un lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Cette fonctionnalité est proposée par Vivo et Oppo en Chine. Huawei ne pouvait pas faire l’impasse. Le châssis, toujours étanche (IP67) est en verre minéral sur les faces et en métal sur les tranches. À l’arrière du mobile, vous retrouvez le second lecteur d’empreinte digitale et trois capteurs photo.

Huawei Mate RS Porsche Design

Passons à l’intérieur. Sous l’écran se cache le Kirin 970 (octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz), déjà croisé dans quelques terminaux de Huawei, dont le Mate 10 Porsche Design. Pas de changement donc ici. Le chipset est toujours pourvu d’un GPU ARM Mali-G72 MP12 et d’un coprocesseur neural pour l’intelligence artificielle. Il est ici accompagné de 6 Go de RAM, comme précédemment. La seule différence ici est l’inclusion d’un palier de stockage interne à 512 Go cité précédemment.

Le triptyque photo du P20 Pro

Côté, photo, le Mate RS profite du même équipement que le P20 Pro triple capteur 40+20+8 mégapixels, stabilisateur optique, objectifs Leica ouvrant à f/1.8, f/1.6 et f/2.4 respectivement, zoom optique 3x, mode slow motion 960 images par seconde en 720p, autofocus hybride (détection de phase et laser), flash dual tone, webcam 24 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus classique). Nous brossons ici un peu rapidement cet équipement photo. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié au P20 Pro pour un peu plus de détails.

Huawei Mate RS Porsche Design

Le reste de l’équipement du Mate RS est quasi identique à celui du P20 Pro : connexions LTE Gigabit (catégorie 18), WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 (avec aptX HD) et NFC, capteur GPS (Glonass), un chipset audio hi-fi, un port USB 2.0  type-C et un port microSDXC (pour les cartes mémoire jusqu’à 128 Go) placé sur un port dédié ou un port nano SIM hybride. Notez que le port jack 3,5 mm disparaît et que le smartphone est pourvu de deux haut-parleurs stéréo placés aux extrémités.

Un gros bébé avec ça !

Côté batterie, le Mate RS profite de celle du P20 Pro et du Mate 10 Porsche Design. Sa capacité est de 4000 mAh. Elle est compatible avec une technologie de charge rapide. Enfin, le Mate RS fonctionne, comme le P20 et le P20 Pro, avec EMUI 8.1 sur une base Android 8.1 Oreo. Il pèse 183 grammes. Il mesure 8,5 mm d’épaisseur. Sur ces deux points, il dépasse son prédécesseur. Enfin il se décline en deux coloris : rouge et noir.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer