SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Huawei dévoile le Honor 10

Par Samir Azzemou

Mis à jour le 19/04/2018 à 15h15

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme prévu, Huawei a présenté le Honor 10 à la presse chinoise, quelques semaines avant la conférence londonienne pour la presse internationale. Au programme : encoche, double capteur et Kirin 970. Qui a dit P20 ?

Comme prévu, Huawei a organisé une conférence de presse en Chine pour dévoiler un nouveau smartphone pour le catalogue Honor. L’identité de celui-ci n’était pas une surprise, puisque la marque alternative avait publié des teasers sur les réseaux sociaux chinois et sur son site officiel pour annoncer qu’il s’agissait du Honor 10. Comme pour le Honor 8 Pro, le Honor View 10 et le Honor 9, cette présentation chinoise du Honor 10 précède de quelques semaines la conférence internationale durant laquelle le mobile sera dévoilé aux journalistes occidentaux. Cette conférence aura lieu à Londres le 15 mai.

Honor 10

Presque comme le P20

Le Honor 10 succède donc au Honor 9 avec un positionnement similaire : reprendre les fonctionnalités ergonomiques et technologiques du flagship du catalogue Honor tout en changeant quelques composants pour justifier la différence de prix. Autant dire que le Honor 10 est un P20 qui ne veut pas se l’avouer.

Une remarque que nous faisons maintenant depuis plus d’un an, puisque les modèles Honor ont la fâcheuse tendance à ressembler de plus en plus aux flagships Huawei : Honor View 10 et Mate 10 Pro, P10 et Honor 9, P20 et Honor 10, etc. Une stratégie curieuse, mais qui fonctionne à en croire les chiffres offerts par Huawei et les analyses des instituts d’étude.

Un écran légèrement plus grand

Reprenons dans le détail. Le Honor 10 reprend grossièrement le design du Honor 9 Lite avec quelques particularités provenant du Honor 9 et du Honor View 10. Le mobile dispose d’un châssis en verre minéral (Gorilla de Corning) sur les faces et en métal sur les tranches. Le bloc photo principal est coincé dans le coin supérieur gauche, comme toujours, mais est orienté à l’horizontale, pour faire la différence avec le P20.

Le lecteur d’empreinte digitale est placé en façade, sous un grand écran panoramique avec encoche, comme le P20. Cette dalle est légèrement plus grande que celle du P20, puisqu’elle mesure ici  5,84 pouces. Le ratio est légèrement différent : 19/9e et non plus 18,7/9e. La définition de l’écran est similaire, Full HD+, pour une résolution qui ne bouge pratiquement pas (432 pixels pouce). La dalle est IPS et pas AMOLED. Les mobiles avec écrans OLED sont encore assez rares chez Huawei.

Le Kirin 970 évidemment !

À l’intérieur, nous retrouvons le Kirin 970, comme pour le P20. L’octo-core d’HiSilicon est toujours cadencé jusqu’à 2,4 GHz, est toujours affublé d’un Mali-G72 MP12 d’ARM et d’un modem LTE Gigabit. Le composant est accompagné systématiquement de 6 Go de mémoire vive et propose deux paliers de stockage : 64 Go ou 128 Go. Nous verrons les prix en fin d’article. Notez qu’il n’y a pas d’emplacement pour un lecteur de carte mémoire.

Il y a en revanche un port jack 3,5 mm (mais pas de tuner FM). Il y a un port USB 2.0 Type-C, un capteur NFC, un modem WiFi ac dual band, un capteur Bluetooth 4.2 compatible aptX HD et un capteur GPS (Glonass et Beidou). La batterie intégrée est un modèle offrant une capacité de 3400 mAh. Elle est compatible chargement rapide. Il n’y a dans ces équipements quasiment aucun changement vis-à-vis du P20.

Le double capteur photo du Honor 7X

Côté photo, nous observons un léger décalage entre le Honor 10 et le P20. Le Honor 10 ne reprend pas l’équipement du Honor 9 ou du P20, mais celui du Nova 2S et du Honor 7X. Il s’agit d’un double capteur dorsal avec un capteur principal de 16 mégapixels et un capteur secondaire monochrome de 20 mégapixels. L’objectif du capteur principal, qui n’est pas signé Leica, ouvre à f/1.8. Un autofocus à détection de phase et un flash LED complètent ce bloc. Notez que le Honor 10 ne dispose ni du stabilisateur ni de l’autofocus laser du P20.

L’ensemble est capable de filmer en 2160p à 30 images par seconde. La cadence du mode slow-motion n’est pas indiquée ici. Sachez que, théoriquement, le Kirin est capable de monter à 960 images par seconde. Mais il pourrait s’agir d’une exclusivité du P20 et du P20 Pro, pour justifier la différence de prix. À l’avant, nous retrouvons la webcam de 24 mégapixels du P20, avec objectif ouvrant à f/2.0.

Moins de 400 euros

Le mobile fonctionne évidemment sur Android 8.0 servant de base à EMUI 8.0. Le mobile mesure 7,7 mm d’épaisseur, comme le P20. Il est légèrement plus haut de 0,5 mm et légèrement plus large de 0,4 mm. Il pèse 153 grammes, soit 12 grammes de moins que le P20. Il est proposé en quatre coloris : bleu, violet, noir et gris. Notez que les deux premiers coloris entrent dans la catégorie « Mirage ». Cela se concrétise par des tons irisés qui passent progressivement d’une couleur à une autre. Le visuel qui accompagne cet article représente le Mirage Bleu.

Le prix du mobile est de 2599 yuans (334 euros) en version 64 Go et de 2999 yuans (386 euros) en version 128 Go. À titre de comparaison, le P20, avec les mêmes configurations (6+64 Go et 6+128 Go), est vendu en Chine 3788 yuans et 4288 yuans. Soit 1200 yuans de différence, pour deux produits très similaires. Nous attendrons maintenant la conférence de presse de Londres pour connaître les prix en euro et les configurations proposées. Pour rappel, le P20 est vendu en France 649 euros en version 4+128 Go.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Honor 10

    Honor 10

    Le Honor 10 succède assez logiquement au Honor 9 de 2017. Officialisé fin avril 2018 en Chine et en mai en Europe, ce nouveau modèle premium de la marque alternative de Huawei se caractérise par...

Comparer les prix du Honor 10

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer