Huawei Mate 20 : la version low-cost du Mate 20 Pro ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei a organisé hier après-midi une conférence de presse à Londres durant laquelle une demi-douzaine de produits ont été dévoilés. Parmi eux, le Mate 20, produit dont le positionnement est presque comparable à l’iPhone Xr d’Apple…

Hier, c’était le grand jour pour Huawei. Plus riche encore que la conférence de presse des P20 et P20 Pro, la conférence des Mate a été l’occasion de découvrir quatre smartphones et deux accessoires connectés. Hier, nous vous avons présenté le Mate 20 Pro, celui qui présente, selon nous, le plus grand intérêt (écran AMOLED, châssis étanche, grande batterie, etc.) par rapport à son prix de vente (999 euros en open market). Aujourd’hui, nous continuons avec les autres modèles de ce line-up en dédiant un article au Mate 20 « classique ».

L'iPhone Xr façon Huawei

En découvrant ce modèle hier, nous avons eu un flash : le Mate 20 est au Mate 20 Pro ce que l’iPhone Xr est à l’iPhone Xs. Il est plus grand. Il n’a pas le même écran. Ses prestations sont globalement moins intéressantes. Et son prix est revu à la baisse, bien entendu. Le Mate 20 est donc moins pointu. Mais il fallait bien cela pour que la phablette passe sous le prix de l’iPhone Xr, lequel sera proposé le mois prochain à partir de 859 euros. Le Mate 20, lui, sera vendu à 799 euros en version 4+128 Go. Vous trouverez sur Internet des articles mentionnant la version 6+128 Go du téléphone, vendu 50 euros de plus. Elle ne sera pas distribuée en France, certainement pour éviter de grignoter des ventes au Mate 20 Pro.

huawei mate 20

Passons donc à la présentation du téléphone. D’abord, l’écran du Mate 20 est beaucoup plus grand que celui du Mate 10 (et très légèrement plus grand aussi que celui du Mate 20 Pro) : 6,53 pouces. Cette hausse est due essentiellement au passage au format panoramique (ratio 18,7/9e) et la réduction des bordures. Une toute petite encoche en forme de goutte d’eau est positionnée sur la bordure supérieure de la dalle. Elle n’accueille que la webcam, l’écouteur téléphonique étant caché dans le reste de la bordure avec les capteurs environnementaux. Cette dalle est IPS, contrairement au Mate 20 Pro.

De nombreuses concessions

Sa définition est en fort recul par rapport au Mate 10, passant du Quad HD au Full HD+. Même chose avec la résolution, qui passe de 499 pixels par pouce à 381 pixels par pouce. Du verre Gorilla protège non seulement l’écran, mais aussi le dos du téléphone où vous retrouvez le bloc photo carré croisé dans le Mate 20 Pro (attention, les composants ne sont évidemment pas les mêmes), ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale. Car, non, le Mate 20 ne profite pas du capteur biométrique intégré à la dalle tactile. Et c’est logique, puisque cet équipement fonctionne uniquement avec des dalles OLED.

huawei mate 20

Côté chipset, nous retrouvons le Kirin 980, bien évidemment. Pas de (mauvaise) surprise de ce côté. L’octo-core haut de gamme est accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage dans la version française, comme indiqué plus haut. Le stockage est extensible, comme pour le Mate 20 Pro, à l’aide de carte mémoire Nano Memory Card. La batterie du Mate 20 strictement identique à celle du Mate 10, et donc moins intéressante que celle du Mate 20 Pro : 4000 mAh. Elle est compatible charge rapide (même norme que le Mate 10). En revanche, le Mate 20 n’est pas compatible charge sans fil. Ce qui veut dire qu’il ne peut ni recharger ni être rechargé par le Mate 20 Pro.

Un tryptique différent côté photo

Côté photo, nous retrouvons un triple capteur photo, comme sur le Mate 20 Pro ou le P20 Pro. Mais c’est un triptyque bien différent. Il est composé du capteur principal du Mate 10 (un modèle 12 mégapixels), du capteur 8 mégapixels avec téléobjectif du P20 Pro (avec zoom optique) et d’un troisième capteur 16 mégapixels inédit avec objectif très grand-angle. Les trois semblent prendre des photographies. Leurs objectifs ouvrent respectivement à f/1.8, f/2.4 et f/2.2. Les optiques sont signées Leica. Le Mate 20 filme, comme le Mate 20 Pro, en 4K à 30 images par seconde et à 960 images par seconde en 720p en mode slow-motion.

À l’avant la webcam est le modèle 24 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.0) déjà croisé dans le P20 Pro et le Mate 20 Pro. Le reste de l’équipement comprend un port USB type-C, un modem LTE catégorie 18, Bluetooth 5.0 et WiFi ac, un capteur GPS, un capteur NFC, un chipset audio hi-fi et même un port jack 3,5 mm. Le Mate 20 est dual SIM, le second port étant hybride. Enfin, la phablette bénéficie d’Android 9.0 Oreo dès le lancement, servant de base à EMUI 9.0.

Déjà en précommande

Le châssis est en verre (sur les faces) et en métal (sur les tranches). Le Mate 20 est protégé contre l’eau, mais pas étanche (certification IP53). Il mesure 8,2 mm d’épaisseur. Il est 8 mm plus haut que le Mate 10 (et profite de la même largeur). Il pèse 188 grammes. Il se décline en cinq couleurs : rose, bleu, vert, noir et « Twlight », le dégradé très tendance qui passe d’indigo à violet. Le Mate 20 est d’ores et déjà en précommande, même chez les opérateurs.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei Mate 20

    Huawei Mate 20

    Le Huawei Mate 20 est le successeur du Mate 10. Il s’agit de la septième génération de Mate, après l’Ascend Mate, l’Ascend Mate 2, l’Ascend Mate 7, le Mate 8, le Mate 9 et le Mate 10. Le Mate 20...

Comparer les prix du Huawei Mate 20

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer