SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone Xr : il ne se répare pas plus facilement que l’iPhone Xs

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Passé entre les mains des experts du démontage, l’iPhone Xr a révélé ces derniers secrets et surtout la façon dont il est construit. Et comme l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max, il obtient une note de réparabilité plutôt moyenne.

Les techniciens de iFixit sont des experts du désossage de téléphone, de tablette et de tout autre objet électronique. Les casques de réalité virtuelle, les ordinateurs portables, les montres connectées, etc. Tout y passe. Cela permet d’obtenir deux types d’informations. Le premier concerne les composants utilisés par les constructeurs. Certaines marques, dont Apple, étant reconnues pour leur opacité dans ce domaine, c’est souvent avec iFixit que nous apprenons leurs derniers secrets.

Des mobiles moins faciles à réparer

Le deuxième type d’informations concerne le design et la construction de ces terminaux. Seront-ils faciles à réparer si jamais le mobile fonctionne moins bien (ou plus du tout). Nous ne parlons pas ici obligatoirement de casse, mais aussi d’un problème technique (comme une pièce défectueuse).  Des constatations des réparateurs d’iFixit émanent des scores de « réparabilité » (la facilité à réparer le produit), une note de 0 à 10, dix se traduisant par une facilité extrême (comme le Fairphone 2).

iPhone Xr chez iFixit

Si vous naviguez dans les classements de iFixit, vous découvrirez qu’aucun smartphone en 2018 n’a dépassé la note de 6 sur 10. Et rares sont ceux qui obtiennent cette note. Il y a les deux iPhone Xs et Xs Max et c’est tout. Il faut remonter au début de l’année 2017, avec le Redmi Note 3 pour avoir une note de 8 sur 10. Et, étonnamment, les notes au-dessus de la moyenne étaient bien plus nombreuses en 2016 qu’en 2017. Et qu’en 2018, évidemment.

L'iPhone Xr n'est pas plus difficile à réparer que l'iPhone Xs

Pourquoi ? La réponse qui nous paraît évidente est liée au design de tous les terminaux haut de gamme : étanchéité et verre minéral impliquent de la colle forte. Très forte. Quelques exemples de score : 4 sur 10 pour les Pixel 3 et Pixel 3 XL, 4 sur 10 pour le G7 ThinQ, 5 sur 10 pour le OnePlus 6, 4 sur 10 pour les Galaxy S9 et S9+, 4 sur 10 pour le P20 Pro.

L’iPhone Xr, dont l’étanchéité est moindre (IP67 contre IP68) et dont l’écran n’est pas AMOLED, fait-il mieux que l’iPhone Xs ? Selon iFixit, qui a acheté un exemplaire cette semaine à l’occasion de son lancement commercial, affirme qu’il est aussi difficile à réparer que ces grands frères. Ou aussi facile, comme vous préférez. Le score de réparabilité du téléphone est de 6 sur 10.

Ce n'est facile que pour l'écran et la batterie

Les remarques des réparateurs illustrant toute la procédure de démontage sont d’ailleurs exactement les mêmes. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple facilite encore et toujours le remplacement de la batterie et de l’écran, deux des composants qui présentent le plus de risque. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de remplacer Face ID lors d’un échange d’écran.

En revanche, l’intégration du verre minéral à l’avant et à l’arrière double les risques de craquelure. En outre, l’étanchéité est assurée par de la colle. Enfin, Apple s’évertue (et nous comprenons facilement pourquoi) à utiliser des pas de vis propriétaires, ce qui oblige à acheter des outils spécifiques.

  • Apple iPhone XR (64 Go)

    Apple iPhone XR (64 Go)

    L'iPhone Xr est le moins cher des trois nouveaux iPhone de 2018, avec l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max. Modèle « intermédiaire » entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone Xs. Du premier il conserve le...

Comparer les prix du Apple iPhone XR (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer