HTC Exodus 1 : le premier téléphone spécialisé en cryptomonnaie est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

HTC a dévoilé un nouveau smartphone, au beau milieu d’un mois d’octobre très chargé. Le nom de ce smartphone plutôt haut de gamme est Exodus 1 et son créneau est la cryptomonnaie. Une particularité qui en appelle d’autres....

Les résultats de HTC ne sont pas satisfaisants. Et ce depuis plusieurs années. La firme ne parvient pas à s’imposer sur les segments haut de gamme malgré des produits très qualitatifs, tandis que les segments low-cost sont noyés par la concurrence. À l’image de Sony Mobile et de LG Mobile, HTC est l’une de ces marques qui ont de grandes difficultés financières et n’a pas encore su s’adapter aux nouvelles conditions de marché depuis la montée en puissance des marques chinoises.

Un cinquième mobile très particulier

Cependant, HTC tente de se sortir de cette mauvaise passe. Nous avons, dans nos colonnes, loué à plusieurs reprises les efforts consentis par la firme pour créer de nouvelles interactions, comme avec le projet Ocean dont sont issus une dizaine de terminaux sortis ces deux dernières années, depuis le U Ultra, présenté début 2017, jusqu’au U12 Life, officialisé à l’IFA 2018. Parmi ces mobiles se trouvent le U12+, le flagship annuel de la firme taïwanaise. Nous le citons ici parce qu’il sera utile de s’en rappeler.

HTC Exodus 1

Cette année, les mobiles de HTC ne sont pas nombreux. Ils étaient quatre jusqu’à fin octobre. Un cinquième larron les a rejoints il y a quelques jours : l’Exodus 1. Un mobile qui se révèle aussi être un intrus, non pas dans la forme, mais dans le fond. Car le positionnement du téléphone est centré sur la gestion des cryptomonnaies (comme le Bitcoin). Le téléphone intègre en effet tout ce qu’il faut pour se transformer en porte-cryptomonnaie et gère aussi le Bitcoin que toutes les autres devises similaires les plus courantes.

Un HTC U12+ maquillé

Ce mobile n’est pas un inconnu total. HTC évoque son développement depuis la fin du printemps 2018, aussi bien officiellement que lors d’échanges un peu moins publics. Et son arrivée n’est pas une surprise puisque son lancement a fait l’objet non seulement d’une conférence de presse, à Berlin, mais aussi d’un teaser.

Enfin, l’Exodus 1 est fabriqué à partir du U12+. Nous y retrouvons l’écran QHD+ de 6 pouces, le Snapdragon 845, les 6 Go de RAM et les 128 Go de stockage, le double capteur photo 12+16 mégapixels avec zoom optique, la double webcam 8+8 mégapixels avec mode bokeh, la batterie de 3500 mAh avec chargement , le lecteur d’empreinte au dos et même les tranches compatibles Edge Sense 2. Le design est identique : cela confirme notre impression.

Cryptage et sécurité

Il y a quelques petits changements. D’abord, un système de cryptage matériel a été développé pour assurer la sécurité des données liées aux cryptomonnaies. En outre, le mobile fonctionne sur Android 8.1 Oreo, mais il est compatible avec les applications « décentralisées », ces applications qui utilisent le système « blockchain » qui autorise les échanges de bitcoins. Cette partie de l’OS est isolée de l’environnement « grand public » d’Android (comprenez les applications traditionnelles). Enfin, si le mobile est perdu, un système permet de recréer  la clé privée de l’utilisateur (et d’accéder de nouveau à son pécule virtuel).

Ce mobile, qui sera livré en décembre, est actuellement en précommande. Mais nous ne pourrons pas tous l’ajouter à notre panier et l’avoir pour Noël. Car l’Exodus 1 se paie… en cryptomonnaie. Soit en Bitcoin, soit en Ether (une autre monnaie du même genre). Son prix est équivalent à 850 euros environ. Soit globalement le montant demandé pour un U12+.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.