Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Apple : « l’iPhone XR est l’iPhone qui se vend le mieux actuellement »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Alors que les rumeurs affirment qu’Apple aurait demandé à ses sous-traitants de baisser la production de ses derniers iPhone, un cadre dirigeant de la firme a pris la parole pour tenter de rassurer sur les ventes de ces mobiles.

Apple n’a jamais fait dans l’entrée de gamme ou le milieu de gamme. Et ses seules initiatives dans le segment premium, l’iPhone 5C et l’iPhone SE, ont certainement été bonnes pour le consommateur, mais pas assez rentables au regard de la marge. Une étude récente montre d’ailleurs qu’Apple a largement moins bien gagné sa vie avec l’iPhone SE qu’avec tous les autres terminaux que la firme a vendu dans son histoire, malgré une évidente économie sur la recherche et le développement.

Stratégie risquée

L’iPhone XR n’est donc pas, à proprement parler, un téléphone « milieu de gamme premium », comme peuvent l’être les Honor 10, Xiaomi Mi 8 ou l’Oppo RX17 Pro. Il est vendu au-dessus de la barre des 800 euros, le positionnant dans la catégorie haut de gamme. Et pourtant, c’est le moins cher des trois modèles présentés par Apple en 2018, les autres étant positionnés au-dessus de la barre des 1000 euros. Nous sommes loin de la fourchette comprise entre 600 ou 800 euros des iPhone 4, 5 et 6. En outre, l’iPhone XR n’est pas équipé d’un écran OLED, n’est pas compatible 3D Touch et l’équipement téléphonique est celui d’une génération précédente, sans zoom optique. Ce n’est donc pas le « top du top ».

iPhone Xr

D’où une certaine déception de notre part, exprimée dans notre article publié suite à la keynote de septembre. Et, selon les rumeurs et les estimations des cabinets d’étude, une certaine hésitation de la part des consommateurs. Hésitation qui aurait non seulement entrainé la cotation d’Apple vers le bas à Wall Street, mais qui aurait aussi amené la société à revoir à la baisse le rythme de production de son téléphone. Tout ceci n’est évidemment pas de bon augure.

De moins en moins transparente

D’autant plus que la firme de Cupertino a annoncé qu’elle refusera désormais d’annoncer les volumes de vente de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs dans ses rapports financiers trimestriels. La raison : éviter la spéculation, car la société est largement bénéficiaire. Effet raré : en refusant d’annoncer ces chiffres, Apple a amené les analystes financiers à émettre des réserves quant à la future profitabilité de la société.

Leur analyse : Apple monte le prix de vente de ces téléphones pour compenser la stagnation, voire la baisse, des volumes. Mais cela ne peut être une stratégie à long terme. Le titre a dévissé la semaine dernière, et la firme est maintenant loin de ces 1000 milliards de dollars de valorisation d’août dernier. Une baisse qui a démarré dès la publication des résultats du troisième trimestre calendaire.

On veut rassurer, mais on y arrive pas !

Devant une telle défiance, alimentée par les rumeurs sur l’iPhone XR et un certain manque de clarté, Apple a décidé de prendre la parole dans les médias. Le porte-parole du jour s’appelle Greg Joswiak. Il est vice-président marketing produit d’Apple. Et il a accordé hier quelques instants à nos confrères de l’édition américaine de CNET. Dans cette interview, il affirme que l’iPhone XR est le modèle qui se vend le mieux chaque jour, en comparaison des autres modèles proposés. Et ce depuis le premier jour de son lancement, fin octobre.

Les consommateurs achètent donc le téléphone, puisqu’il s’en vend donc « tous les jours », plus que les autres modèles, qui sont soit plus chers soit plus vieux. D’ailleurs, cette déclaration correspond plus ou moins bien aux analyses publiées précédemment par les banques d’affaires sur la situation commerciale dans certains pays (comme le Japon) : l’iPhone XR est le plus vendu, suivi de l’iPhone Xs Max, l’iPhone Xs terminant bon dernier.

Les vrais questions éludées

Vous remarquerez que le vice-président ne répond pas vraiment aux inquiétudes. L’iPhone XR se vend mieux aujourd’hui que les autres, certes, mais se vend-il mieux que l’iPhone 8 à la même époque ? Nous ne pensons pas. Les ventes de l’iPhone XR sont-elles à la hauteur des prévisions ? Là non plus, les rares indices semblent affirmer que non. Greg Joswiak n’a d’ailleurs pas souhaité commenter les informations publiées en début de semaine par le Wall Street Journal, qui affirmait en début de semaine qu’Apple avait demandé à ses sous-traitants de produire moins de téléphones. En même temps, nous aurions été étonnés du contraire.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone XR (64 Go)

    Apple iPhone XR (64 Go)

    L'iPhone Xr est le moins cher des trois nouveaux iPhone de 2018, avec l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max. Modèle « intermédiaire » entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone Xs. Du premier il conserve le...

Comparer les prix du Apple iPhone XR (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer