Alcatel 3L
Alcatel 3L

Apple iPhone Xr : les ventes seraient très en dessous des prévisions

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les analystes financiers affirment que les ventes de l’iPhone Xr sont en dessous des prévisions d’Apple qui aurait demandé à ses sous-traitants de baisser les volumes de production. Les iPhone Xs et Xs Max ne sont pas épargnés non plus.

La stratégie d’Apple est-elle bonne cette année ? Il ne semble pas. Ou du moins, elle ne répond pas aux attentes des consommateurs qui ne se sont pas massés autant que les années précédentes devant les Apple Store pour s’acheter un nouveau précieux. D’abord, les trois terminaux n’étaient pas disponibles au même moment (l’iPhone Xr a attendu un mois supplémentaire avant d’arriver), ce qui a provoqué un report des achats. Ensuite, l’accueil réservé à l’iPhone Xr n’est certainement pas à la hauteur des attentes de la firme de Cupertino, même si les derniers résultats de la firme sont plutôt bons.

Baisse de 30 % des volumes produits

De nombreux articles ont été publiés à ce sujet ces dernières semaines. Leurs sources : des informateurs anonymes de la supply chain taïwanaise, des études locales ou des analystes financiers. L’une des premières fuites date du début du mois de novembre. Elle provient de la publication asiatique Nikkei Asian Review qui explique que les trois sous-traitants d’Apple, Foxconn, Pegatron et Wistron, auraient reçu une note de la firme américaine leur demandant de baisser les volumes de production de ce modèle sur le quatrième trimestre. En tout, cela représenterait environ 30 % des volumes.

Apple iPhone Xr
Apple iPhone Xr

Trois semaines plus tard, d’autres analystes affirment qu’Apple aurait encore demandé à réduire le rythme de production, cette fois sur les premiers mois de l’année 2019. Selon l’un d’entre eux, qui travaille chez Rosenblatt Securities et qui est cité par Apple Insider, Apple aurait pris cette décision malgré de bons résultats de l’iPhone Xr lors du Single Day (11 novembre), l’un des grands rendez-vous  commerciaux de l’année en Chine. En effet, les ventes de ce téléphone auraient été décevantes non seulement au lancement, mais aussi durant les deux semaines qui ont suivi.

La prudence est de rigueur

Pire, les prévisions à la baisse ne concerneraient pas que l’iPhone Xr. Les deux autres modèles le seraient aussi, à en croire un article du Wall Street Journal daté de la semaine dernière. Même si la demande est relativement correcte vis-à-vis des prévisions de la firme, l’incertitude est telle au niveau financier que la firme aurait pris la décision de baisser le rythme de production de l’iPhone Xs et de l’iPhone Xs Max afin de minimiser les risques (il vaut mieux une pénurie qu’un surplus de stock). Ce qui amène, selon le quotidien américain, un autre problème : en baissant la production, Apple baisse aussi ses commandes de composants. Or, une partie de la négociation du prix de ces composants dépend du volume que la firme achète. Et le prix est en train d’augmenter.

Apple iPhone X
Bientôt le retour de l'iPhone X ?

En revanche, et c’est peut-être le plus dramatique, ceux qui fabriquent encore des iPhone 8 et 8 Plus auraient parallèlement vu leurs commandes augmenter. Cette information coïncide avec une autre publiée par le Wall Street Journal le 22 novembre. Au Japon, historiquement l’un des marchés les plus importants d’Apple, les trois iPhone n’arriveraient pas à se vendre aussi bien qu’espéré. La raison : le prix, bien évidemment, mais surtout la concurrence interne. Car, en baissant le prix des iPhone 8 et 8 Plus, les consommateurs préfèrent acheter ces derniers plutôt que l’iPhone Xr.

Le retour de l'iPhone X ?

Le quotidien américain affirme qu’Apple encourager financièrement la subvention du téléphone chez les opérateurs afin de redonner du tonus aux ventes de ce mobile dans l’archipel. En outre, compte tenu de la faiblesse des ventes des iPhone Xs et Xs Max (et surtout de l'iPhone Xs), Apple envisagerait de reprendre la production de l’iPhone X pour utiliser les dalles AMOLED que la firme s’est engagée à acheter auprès de ses fournisseurs. Un comble dans la mesure où l’iPhone X a été supprimé du catalogue pour ne pas faire de l’ombre ni à l’iPhone Xs ni à l’iPhone Xr.

  • Apple iPhone XR (64 Go)

    Apple iPhone XR (64 Go)

    L'iPhone Xr est le moins cher des trois nouveaux iPhone de 2018, avec l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max. Modèle « intermédiaire » entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone Xs. Du premier il conserve le...

  • Apple iPhone XS Max (64 Go)

    1080,00 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone XS Max (64 Go)

    L'iPhone Xs Max est une version agrandie de l’iPhone Xs. Cela veut dire qu’il lui ressemble comme deux gouttes d’eau, hormis les dimensions de son châssis et de son écran. Contrairement à l’iPhone...

  • Apple iPhone XS (64 Go)

    Apple iPhone XS (64 Go)

    L'iPhone Xs est le successeur direct de l’iPhone X, premier smartphone borderless de la firme américaine dont il reprend le design et actualise la fiche technique, tout en conservant les principaux...

Comparer les prix du Apple iPhone XR (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer