Voilà un concours qui veut faire décrocher un accro au smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Vitamin Water, une marque du groupe Coca Cola, organise un concours aux États-Unis. Un utilisateur de smartphone devra, pendant un an, ne plus toucher un smartphone. S’il remporte le défi, il gagne 100 000 dollars.

Cette année, parmi les grandes tendances relevées dans les dernières versions des deux principaux systèmes d’exploitation mobile, Android Pie et iOS 12, nous voyons l’émergence d’applications dédiées au bien-être et à la limitation du temps passé sur le smartphone. Chez Apple, la concrétisation de cette tendance s’appelle Screen Time, un tableau de bord complet qui calcule le temps que vous avez passé sur chaque application et qui vous propose de limiter ce temps.

Des mobiles devenus trop envahissants

Ces applications s’inscrivent dans une mouvance plus profonde qui lutte contre « l’addiction aux smartphones ». Car nous passons évidemment trop de temps sur ces téléphones qui organisent nos vies personnelles (voire même entremetteurs avec les applications de rencontre) et professionnelles, gardent en mémoire nos souvenirs, contiennent nos bibliothèques musicales (et vidéo), nous servent à surfer Internet et à acheter tout ce donc nous avons besoin (même nos courses chez Carrefour), nous coachent pour faire du sport, etc.

Vitamin Water

De cette mouvance sont nées des initiatives de plusieurs genres, comme des lieux de villégiatures dans réseau ni Internet, des téléphones qui ne font que téléphoner, ou bien des jeux concours. En voici justement en en provenance des États-Unis. Il est signé Vitamin Water, une marque du groupe Coca Cola qui n’existe pas en France. Et le but est d’amener une personne à ne pas utiliser un smartphone (le sien ou un autre) pendant un an. La définition du smartphone s’étend à tout téléphone capable de se connecter à Internet. Les feature phones récents sont donc inclus.

Caresser un mobile est aussi interdit

Les règles sont simples : pas de contact avec un mobile durant 365 jours, même éteint (calin pour se remonter le moral interdit). Les tablettes sont également interdites, mais pas les PC. Les produits à commande vocale type Echo ou Homepod sont également permis (365 jours sans musique à la maison, c’est dur). Le candidat a le droit de regarder un mobile (de loin), mais pas de le toucher. Le candidat  se voit prêter un téléphone portable capable de passer des appels en GSM, mais pas d’envoyer des textos. Enfin, le candidat doit pouvoir travailler sans smartphone, car le smartphone professionnel est inclus dans la liste des appareils interdits.

Si le joueur, majeur et sélectionné parmi tous ceux qui auront posté leur candidature sur Instagram ou Twitter, parvient à passer une année sans smartphone, il gagne le gros lot : 100 000 dollars. Voilà qui en motivera certains. Et vous, seriez-vous prêt à relever un tel défi ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.