OPPO Reno2

Lenovo S5 Pro GT : un S5 Pro avec un meilleur chipset sans changement de prix

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Hier, Lenovo a dévoilé trois nouveaux smartphones en Chine. Le Z5 Pro GT et le Z5s étaient accompagnés d’un moins ambitieux S5 Pro GT, version améliorée du Lenovo S5 Pro sorti au début de l’automne. Principale différence : le chipset.

Lenovo montre enfin les crocs. Alors que la firme chinoise a gagné la bataille du PC grâce à une stratégie prix implacable, elle n’a pas réussi à suivre le même chemin en téléphonie mobile, malgré le rachat de Motorola. Il faut dire que la concurrence sur le marché des téléphones est autrement plus agressive, alors que Lenovo et Motorola ont eu quelques difficultés à s’accorder sur la stratégie à suivre au niveau mondial. Des difficultés que la marque américaine ressent encore aujourd’hui.

Stratégie plus agressive

Mais Lenovo montre des signes intéressants en cette fin d’année. Des signes d’une stratégie plus agressive avec des plates-formes robustes, des technologies en phase avec le marché et prix concurrentiel. Nous en avons eu la preuve hier quand la marque a présenté trois smartphones dont deux que nous avons d’ores et déjà présentés dans nos colonnes, le Z5 Pro GT, flagship dans toute sa splendeur, et le Z5s, modèle milieu de gamme premium très accessible avec triple capteur photo.

Lenovo S5 Pro GT

Le troisième smartphone est le S5 Pro GT, sujet de cet article. Il s’agit dans les grandes lignes d’une version améliorée du S5 Pro que la firme chinoise a dévoilé en octobre. Trois changements ont été effectués. Et le prix n’en fait pas partie. Cela veut dire que toutes les améliorations présentées n’impliquent pas une hausse tarifaire. Ce qui, à notre avis, doit certainement agacer un peu les acheteurs du S5 Pro.

Changer de chipset...

La principale modification est le chipset. Le Snapdragon 636 du S5 Pro est échangé contre un Snapdragon 660. Les deux chipsets sont assez proches avec une base octo-core Kryo 260. Mais le SD660 est cadencé jusqu’à 2,2 GHz tandis que le SD636 est cadencé jusqu’à 1,8 GHz. Le GPU passe de l’Adreno 509 à 512. Et la connectivité LTE est légèrement plus rapide. Autre changement, la mémoire. La RAM du palier le plus faible descend de 2 Go (mais le stockage reste inchangé). Soit une configuration minimale à 4+64 Go. Les deux autres paliers, 6+64 Go et 6+128 Go, sont conservés.

Le reste des modifications ne sont que détails. L’écran passe de la technologie IPS à LTPS (mais c’est toujours du LCD). Et la version de la ROM ZUI passe de 5.0 à 10 (toujours sur une base Android 8.1 Oreo). Le reste ne change pas : écran 6,2 pouces avec encoche et définition Full HD+, batterie 3500 mAh compatible charge rapide, double capteur photo à l’arrière de 12+20 mégapixels, webcam à l’avant de 20 mégapixels avec caméra infrarouge 8 mégapixels pour la reconnaissance faciale, connectivité complète (dont jack 3,5 mm et USB type-C).

... sans changer le prix

Passons au prix. Le S5 Pro GT est proposé à 1200 yuans en version 4+64 Go (soit 100 yuans de moins que le premier prix du S5 Pro), 1300 yuans en version 6+64 Go (soit le même prix que le S5 Pro) et 1500 yuans en version 6+128 Go. Traduit en euro, le prix du téléphone oscille donc entre 153 euros et 191 euros. Le lancement commercial aura lieu le 24 décembre en Chine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer