Samsung Galaxy A : un lecteur d’empreinte digitale dans leurs écrans ?

Samsung devrait bientôt déployer la nouvelle génération de terminaux premium de son catalogue, les Galaxy A. Neuf modèles seraient prévus. Les trois premiers arriveraient au second trimestre et seraient équipés de lecteur d’empreinte dans leurs écrans.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/01/2019 à 18h40

Si Huawei devrait être proclamé second constructeur mondial, soit sur l’année 2018, soit sur l’année 2019, Samsung ne compte pas céder sa place de leader à ce dauphin très ambitieux. La firme coréenne s’emploie à concevoir un catalogue plus moderne, plus agressif et mieux taillé face à la concurrence chinoise. Ce catalogue sera composé de modèles compatibles 5G, d’un smartphone pliable, de mobiles milieu de gamme bien dotés (croisés dans nos colonnes en début de journée) et bien sûr de produits premium dans la gamme A, comme le Galaxy A50 croisé dans nos colonnes en décembre.

Neuf modèles prévus

Cette nouvelle gamme A a fait l’objet cette semaine d’une fuite en provenance de Corée. Le site ETNews a publié un article relativement long qui révèle la « contre-attaque de Samsung sur l’entrée et le milieu de gamme ». Vaste programme qui, cependant, concerne davantage le milieu de gamme que l’entrée de gamme. Et plus précisément le segment milieu de gamme premium où se trouvent justement les Galaxy A. Première information dévoilée par ETNews, la gamme Galaxy A de 2019 serait composée de neuf terminaux, rien de moins. Ils seraient nommés de Galaxy A10 à Galaxy A90.


Les futurs Galaxy A devraient ressembler à ce Samsung Galaxy A8s

Et les trois premiers modèles à paraître seraient les Galaxy A50, A70 et A90. Leur lancement ne serait pas prévu avant les Galaxy S10 (dont l’officialisation est prévue le 20 février pour une commercialisation en mars), mais dans le courant du deuxième trimestre. Rappelons qu’en 2018, les Galaxy A8 et A8+ (successeurs des A5 et A7) ont été annoncés pour la France en janvier, tandis que les Galaxy A6 et A6+ (successeurs des J5 et J7) ont été officialisés en mai.

Des lecteurs d'empreinte optiques dans les écrans

Seconde information de ETNews, les trois premiers Galaxy A de 2019 seraient équipés d’écrans intégrant un lecteur d’empreinte digitale, comme cela avait été évoqué en novembre. Il s’agirait d’un lecteur d’empreinte « optique » : le capteur prend une photo du doigt et la compare aux informations déjà collectées. Samsung affirmait cet automne que cette technologie, utilisée par certaines marques chinoises (Oppo, Oneplus, etc.), n’offrait pas une expérience utilisateur assez élevée pour les standards de la marque (ce sont des capteurs à ultrason qui devraient d’ailleurs équiper les Galaxy S10). Il semble que, depuis, elle ait changé d’avis et estime que cela sera suffisant pour les clients des Galaxy A.

Les Galaxy A devraient également intégrer des blocs photo avec deux ou trois capteurs. Certains devraient même intégrer une caméra ToF (Time of Flight ou temps de vol), ces fameux capteurs capables de mesurer la distance qui les séparent d’un objet. Nous les avons déjà croisés dans nos colonnes et ils seront certainement un sujet récurrent en photographie mobile cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs