Samsung Galaxy S10 + Forfait Bouygues Telecom

Sony Xperia XA3 : plusieurs fuites dévoilent son design

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le Sony Xperia XA3, qui devrait être officialisé en même temps que le Xperia XZ4, a fait l’objet ces derniers jours de plusieurs fuites. Les deux s’accordent à dire que le smartphone sera équipé d’un grand écran dont le ratio serait 21/9e.

Comme chaque année, Sony organisera à l’occasion du mobile World Congress une conférence de presse. Les invitations ont d’ores et déjà été envoyées aux journalistes. L’événement aura lieu sur le stand de la marque le 25 février, soit le premier jour du salon barcelonais. Sont attendus plusieurs smartphones déjà évoqués dans nos colonnes : le Xperia XZ4 avec son grand écran CinémaScope (il faut même dire maintenant « CinemaVision », puisque Sony aurait déposé cette marque), le Xperia L3, pour couvrir le segment low cost et les successeurs des Xperia XA2 et XA2 Ultra.

Ecran 21/9e aussi dans le milieu de gamme

L’un d’entre eux devrait être le Xperia XA3. Ce smartphone a fait l’objet de plusieurs fuites ces derniers jours. La première, qui est aussi la plus intéressante, provient de Roland Quandt, journaliste chez nos collègues allemands de WinFuture. Celui-ci a posté sur son compte Twitter plusieurs visuels, dont celui qui accompagne cet article. Ces visuels révèlent le design du Xperia XA3. Comme vous pouvez le voir, le smartphone arborera, comme le Xperia XZ4, un écran au format 21/9e (la marque CinemaVision ne servira donc pas qu’aux terminaux haut de gamme). En outre, les bordures autour de cet écran sont relativement petites.

Sony Xperia XA3

Nous apprenons également que cet écran mesurerait 5,9 pouces pour une définition Full HD+ (soit 2560 x 1080 pixels). En faisant le tour du propriétaire, nous retrouvons sur la tranche inférieure un port USB type-C entouré de deux grilles de haut-parleur (il ne devrait y en avoir qu’un à cet emplacement, l’autre étant factice pour cacher le microphone) et sur la tranche de droite un lecteur d’empreinte digitale, caché sous le bouton de mise en marche, et le contrôle du volume. À gauche devrait se trouver un tiroir pour les SIM et la microSDXC.

Double capteur photo

À l’arrière, nous retrouvons un double capteur photo. Il s’agit d’un équipement assez rare chez Sony. Il n’existe actuellement qu’un seul modèle proposant deux capteurs photo à l’arrière : le Xperia XZ2 Premium. Le XA3 serait donc le deuxième. Espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres, car la concurrence a largement adopté les capteurs photo multiples. Malgré la qualité de son capteur 19 mégapixels (que vous retrouvez dans le XZ3 par exemple), la firme japonaise est actuellement distancée (alors même qu’elle produit les doubles capteurs de la concurrence…). Nous espérons qu’elle saura rattraper ce retard.

Le Xperia XA3 devrait être un smartphone milieu de gamme premium avec un Snapdragon 660, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne, une batterie de 3500 mAh, un capteur photo principal de 23 mégapixels et une webcam de 8 mégapixels. Selon certains avis disséminés chez nos confrères, ce portrait pourrait tout aussi bien être celui du XA3 que du XA3 Ultra. Restons donc  vigilants.

Des applications pas forcément compatibles

La seconde fuite à propos du XA3 est une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un blogueur indonésien. Il s’agit d’une prise en main vidéo d’un téléphone qui serait le XA3. Le smartphone fonctionne. Mais les applications ne prenant pas en charge le format particulier de l’écran, de larges bandes noires apparaissent. Ce qui n’est évidemment pas très qualitatif. Et c’est bien là l’un des risques à changer les formats d’écran…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer