Samsung Galaxy F : son nom sera donc bien Galaxy Fold

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Demain, Samsung présentera la famille Galaxy S10 lors de la conférence Unpacked. Mais celle-ci partagera la scène avec le premier mobile pliable de la firme coréenne. Le nom commercial de ce dernier sera Galaxy Fold.

La conférence de presse mondiale de Samsung organisée demain à San Francisco, la fameuse « Unpacked », aura rarement été aussi attendue. Car son programme sera très riche. Bien plus riche que les précédentes conférences Unpacked. Nous y attendons bien sûr les différents Galaxy S10 (S10, S10+ et S10e) qui ont fait l’objet de (trop ?) nombreuses fuites ces derniers mois. Ils seront accompagnés d’une montre connectée, la Galaxy Watch Active, et de nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds.

Je m'appelle Fold... Galaxy Fold

Et il y aura évidemment le premier smartphone hybride à écran pliable. Celui est appelé depuis longtemps dans nos colonnes Galaxy F, car nous pensions que Samsung voudrait conserver une nomenclature à une lettre, comme les Galaxy S, les Galaxy A, les Galaxy J, les Galaxy M, etc. Le Galaxy Note était, pour nous, une exception qui confirme la règle et un héritage de l’ancienne stratégie de Samsung (où les qualificatifs Active, Lite, Edge, Plus, Core, etc., se multipliaient et s’additionnaient). Il semble qu’une autre exception sera donc intégrée au catalogue puisque, selon le célèbre leaker Evan Blass, journaliste chez Venturebeat, le Galaxy F se nommera finalement Galaxy Fold, comme le voulait une rumeur que nous avons également relayée.

Galaxy Fold
Le Galaxy Fold est déjà apparu dans un teaser de Samsung (disponible sur YouTube)

Ce choix est certainement dû à une volonté de la marque d’expliciter au maximum la spécificité du Galaxy Fold. Rappelons, pour ceux qui ne sont pas anglophiles et anglophones, que le verbe « to fold » se traduit en anglais par « plier ». Parce que le Galaxy Fold se plie et se déplie pour passer du mode tablette au mode smartphone (et inversement). D’où les nombreux jeux de mots dans les teasers de Samsung (et de certains concurrents) avec « Unfold » qui se traduit par « se déplier », mais aussi par « se dévoiler » ou « se révéler ».

Deux écrans et une connexion 5G

Le Galaxy Fold sera  donc le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Et certainement l’un des premiers smartphones pliables commercialisés. Il serait équipé, selon les rumeurs, de deux écrans : un écran à l’extérieur de 4,58 pouces au format 21/9e pour l’utilisation smartphone et un écran à l’intérieur (celui qui se plie) de 7,3 pouces au format 4,2/3 pour l’utilisation tablette.

Rappelons aussi que le Galaxy Fold devrait être le premier smartphone compatible 5G de la firme coréenne. Sa fiche technique inclurait un Snapdragon 855 de Qalcomm (avec modem Snapdragon X50), 8 Go de mémoire vive et deux batteries de 2190 mAh chacune. Le téléphone devrait bénéficier d’Android 9.0 Pie et de One UI, la nouvelle interface de Samsung. Et il devrait coûter son pesant de nougat. Vérification de tous ces éléments demain soir (très tard).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer