Des écrans cinéma en milieu gamme avec les Sony Xperia 10 et 10 Plus (MWC 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Aux côtés du Xperia 1 et du Xperia L3, Sony a dévoilé hier à Barcelone les successeurs des Xperia XA2 et XA2 Ultra. Ce sont les Xperia 10 et Xperia 10 Plus. Et ils adoptent le format d’écran 21/9e du tout nouveau flagship de la marque.

Cette année, Sony fait son cinéma. Et pas uniquement parce que la firme japonaise montre de belles choses au Mobile World Congress. C’est surtout parce que Sony a changé les formats d’écran de ses mobiles. Les gammes premium passent au 21/9e et l’entrée passe au 19,5/9e. Ce sont des écrans plus hauts et moins larges, en comparaison des écrans 18/9e ou 19/9e que vous retrouvez aujourd’hui un peu partout. C’est d’autant plus vrai qu’aucun Xperia n’arbore d’encoche. Il y a donc encore quelques menues bordures en dessous et au-dessus de l’affichage.

Xperia 10
Xperia 10 de Sony

Des écrans faits pour regarder des films

Ces formats d’écran sont appelés par Sony « CinemaWide », parce que le 21/9e est le format des films projetés dans les salles obscures (avant d’être retaillés pour la télévision qui est plutôt 16/9e, voire 18/9e). Nous avons vu ce type d’écran une première fois avec le Xperia 1, très belle évolution du Xperia XZ3. Nous l’avons presque vu avec le Xperia L3, même si ce n’est pas exactement le même format (mais cela s’en inspire évidemment). Et nous le voyons aussi avec la nouvelle offre milieu de gamme de la marque.

Xperia 10
Xperia 10 de Sony

Cette nouvelle offre se compose de deux terminaux appelés Xperia 10 et Xperia 10 Plus, successeurs des Xperia XA2 et XA2 Ultra. Comme attendu et comme sur le haut de gamme, Sony change donc la nomenclature des noms de ces téléphones. Cela ne signifie cependant pas un quelconque repositionnement, puisque les téléphones sont positionnés respectivement à 349 euros et 429 euros. Nous sommes donc bien sur la fourchette de prix des XA et de l’antique gamme M.

Xperia 10 Plus
Xperia 10 Plus de Sony

Parlons donc un peu plus précisément de ces écrans : ils mesurent 6 pouces pour le Xperia 10 et 6,5 pouces pour le Xperia X10 Plus. Ce sont des dalles IPS, certainement fabriquées chez Japan Display, et Full HD+. La résolution est plus que correcte : 457 pixels par pouce et 422 pixels par pouce respectivement. Du verre Gorilla 5 de Corning. Ce matériau n’habille pas le reste du téléphone. À l’arrière, il s’agit de polycarbonate et sur les tranches du métal.

Configuration milieu de gamme premium

Passons à l’intérieur. Les deux téléphones profitent de plates-formes différentes. Le Xperia 10 reprend le Snapdragon 630 déjà présent dans les trois XA2, tandis que le Xperia 10 Plus dispose du Snapdragon 636. La différence entre les deux chipsets n’est pas flagrante à première vue. Mais le SD636 s’appuie sur des cœurs Kryo mieux optimisés que les Cortex-A53 du SD630. Côté mémoire, le Xperia 10 dispose de 3 Go de RAM et 64 Go de stockage extensibles, tandis que le Xperia 10 Plus intègre 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensibles. Notez que les versions chinoises de ces deux téléphones profitent de plus de RAM. Certainement pour être plus concurrentiels.

Xperia 10 Plus
Xperia 10 Plus de Sony

Côté photo, Sony abandonne le capteur 23 mégapixels des XA2 pour une configuration plus classique avec double capteur photo : 13+5 mégapixels pour le Xperia 10 et 12+8 mégapixels pour le Xperia 10 Plus. Le capteur 8 mégapixels de ce dernier est équipé d’un téléobjectif offrant un zoom optique 2x. La plupart de ces capteurs sont équipés d’autofocus à détection de phase (sauf le capteur secondaire du Xperia 10). L’ensemble est épaulé d’un flash, évidemment, et est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. À l’avant nous retrouvons la webcam 8 mégapixels bien connue des utilisateurs de XA2.

Equipement complet

La batterie des deux téléphones offre une capacité de 2870 mAh et 3000 mAh. Elles sont toutes les deux compatibles charge rapide. L’équipement général du téléphone inclut un lecteur d’empreinte digitale (de retour sur la tranche de droite, comme les autres Xperia), un modem WiFi ac, LTE catégorie 12 et Bluetooth 5.0, un capteur GPS, un capteur NFC, un port jack 3,5 mm, un tuner FM, un port USB type-C et deux ports nano SIM dont un hybride. Voilà donc une belle fiche technique. Espérons qu’elle saura séduire les consommateurs et que Sony reprendra un peu des couleurs en téléphonie cette année.

  • Sony Xperia 10 Plus

    Sony Xperia 10 Plus

    Le Sony Xperia 10 Plus a été annoncé lors du MWC 2019. Ce smartphone grand format succède au Xperia XA2 Ultra. Le Xperia 10 Plus adopte un type d’écran que la marque japonaise appelle « CinemaWide...

  • Sony Xperia 10

    Sony Xperia 10

    Le Sony Xperia 10 est le successeur du Xperia XA2. Officialisé lors du MWC 2019 en même temps que son grand frère, le Xperia 10 Plus, le Xperia 10 adopte comme ces derniers un type d’écran que la...

Comparer les prix du Sony Xperia 10 Plus

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer