HTC serait-il en train d’abandonner son interface Sense ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Une dizaine d’applications de HTC liées à l’interface Sense ont été retirées du Play Store. Parmi elles se trouvent plusieurs logiciels habituellement préinstallés dans les smartphones. Leur abandon pourrait indiquer l’arrêt de Sense.

HTC doit se réinventer. Ou, du moins, réinventer sa façon de fonctionner. Car l’entreprise dépense beaucoup d’argent et en gagne beaucoup moins qu’avant. Le chiffre d’affaires mensuel ne cesse de baisser. Il a atteint un record historique de 625 millions de nouveaux dollars taïwanais (18 millions d’euros) en février 2019, en baisse de 76 % par rapport au même mois en 2018. Sur le premier trimestre 2019, HTC a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de nouveaux dollars taïwanais (84,7 millions d’euros), en baisse de 66,51 %.

Des investissements allégés sur l'interface

Bien sûr, de nombreuses actions ont été prises pour optimiser l’activité : réduction des effectifs d’une part et baisse de la voilure d’autre part. Une baisse qui concerne aussi bien le nombre de téléphones de son catalogue et du nombre de pays où les mobiles sont déployés. Les optimisations concernent également les investissements sur le support des modèles déjà commercialisés. Nous parlons bien évidemment des mises à jour. Quatre modèles ont reçu ou recevront Android Pie : le U11 Life, le U11, le U11+ et le U12+.

U11 Life

D’ailleurs, le U11 Life, qui a été le premier à migrer vers Android Pie, grâce à son statut de membre du programme Android One, pourrait être le précurseur de l’avenir de HTC en téléphonie. En effet, il semble que HTC ait choisi de couper dans le budget consacré au développement de son interface Sense. C’est un article d’Android Police qui relève ce point. Le site américain explique en effet qu’une dizaine d’applications, dont certaines sont préinstallées dans Sense pour remplacer des logiciels de la suite Google, ont été retirées du Play Store. Parmi celles-ci, nous retrouvons HTC Calendar, Sense Home Launcher, HTC People, HTC Mail, HTC Car, HTC Dot View. Au final, la majorité des applications signées HTC encore en ligne concernent l’environnement Vive (les casques de réalité virtuelle).

Vers un arrêt prochain de Sense ?

Voici donc notre interprétation. Sense est, comme One UI chez Samsung, une interface qui vient se greffer au-dessus d’Android (à ne pas confondre avec les ROM customisées comme MIUI chez Xiaomi ou EMUI chez Huawei). Le développement de cette interface et sa maintenance (pour conserver la compatibilité avec les différentes versions d’Android) coûte cher. Déjà, HTC avait allégé le développement de l’interface Sense en externalisant la mise à jour de certaines applications système qui ont été placées dans le Play Store (comme HTC Mail par exemple).

Mais, pour une entreprise qui perd de l’argent et qui cherche à économiser sur ses frais, il semble logique que l’abandon de l’interface au profit d’Android One soit une option plus que séduisante. D’où notre question en titre : Sense sera-t-elle bientôt abandonnée ? Nous pensons que oui. Reste à attendre le lancement d’un premier smartphone en 2019 chez HTC pour savoir si cela se confirme. Il y en aura un, puisque la firme a confirmé l’arrivée d’un téléphone 5G au second semestre. Y en aura-t-il avant ? Mystère.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer