Asus dévoile le ZenFone Live (L2)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Cette semaine, le ZenFone Live (L2) est apparu comme par enchantement sur le site d’Asus. Remplaçant du ZenFone Live (L1), il aurait dû être le second mobile de la marque taïwanaise destinée au programme Android Go. Mais non.

Nous sommes quelque peu déçus par les initiatives prises par les constructeurs sur le programme Android Go. Bien sûr, les marques respectent les prérequis de Google. Ces derniers fixent la configuration minimum d’un smartphone destiné à ce programme afin que le système d’exploitation fonctionne bien, malgré une fiche technique étriquée.

De rares occasions d'élever le débat

Nous sommes donc surpris (dans le mauvais sens du terme) par le manque général d’ambition : pour des questions purement économiques, ils relèvent rarement le débat et se gardent bien d’offrir un peu plus que ce qui est nécessaire, notamment en termes de RAM. Asus a été, en 2018, l’une des rares marques (avec TCL et son Alcatel 1X) à oser la différence en offrant plus de RAM et de stockage : respectivement 2 Go et 16 Go.

Asus ZenFone Live (L2)

Avec le ZenFone Live (L1), son premier modèle Android Go, la marque taïwanaise marquait donc les esprits en offrant l’un des meilleurs modèles du programme. Nous avions hâte de savoir si un successeur serait prévu et si celui-ci reprendrait ce positionnement. Une question très épineuse, car Asus a annoncé vouloir se recentrer sur les marchés à valeur et non plus sur l’entrée de gamme, suite à quelques problèmes financiers similaires à ceux de Sony ou LG.

Un successeur qui oublie Android Go ?

Il semble que la firme ait pris une décision ambiguë à ce sujet. Arrivé sans crier gare sur plusieurs déclinaisons du site officiel d’Asus, dont la version française, le ZenFone Live (L2) remplace le ZenFone Live (L1), avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’Asus abandonne Android Go et intègre une version antérieure d’Android dans son appareil : Android 8.1 Oreo avec la surcouche ZenUI 5.

La bonne, c’est que le smartphone conserve le positionnement de son prédécesseur, à savoir une fiche technique plus élevée que celle de la grande majorité des modèles Android Go de la concurrence. Nous retrouvons donc les 2 Go de RAM. D’ailleurs, ce point commun entre les deux générations de ZenFone n’est pas la seule, puisque nous retrouvons aussi l’écran 5,5 pouces, la webcam 5 mégapixels et la batterie de 3000 mAh.

Deux configurations différentes

Notez aussi que le site français d’Asus mentionne deux versions du ZenFone Live (L2). L’une d’entre elles ressemble au ZenFone Live (L1) : chipset Snapdragon 425, 16 Go de stockage interne et capteur 8 mégapixels avec autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/2.0. La seconde s’inspire davantage du ZenFone Lite (L1) avec 32 Go de stockage interne, un Snapdragon 430 de Qualcomm et un capteur photo 13 mégapixels, toujours avec autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/2.0.

Les deux seront-elles proposées conjointement ? La stratégie d’Asus étant historiquement basée sur la multiplication des configurations pour un même modèle, nous pensons que oui. Il n’y a pour l’instant que la fiche produit sur le site de la marque. Pas de prix, ni date de disponibilité. Mais son arrivée sur les étals ne devrait pas tarder.

  • Asus ZenFone Live (ZB501KL)

    Asus ZenFone Live (ZB501KL)

    Le Asus ZenFone Live (ZB501KL) est un smartphone milieu de gamme qui s'adresse aux utilisateurs réguliers des réseaux sociaux comme Instagram Live, YouTube, Facebook Live ou Periscope grâce à sa...

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (2 avis)

Comparer les prix du Asus ZenFone Live (ZB501KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.