Sony présente au Japon le Xperia Ace

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Il est petit. Il est mignon. Il a petit goût vintage. Et il se veut être le successeur spirituel des Xperia Compact. Il s’appelle Xperia Ace. Et son écran ne mesure que…. 5 pouces ! Une petite merveille destinée à l’archipel nippon.

C’est peut-être totalement irrationnel, mais nous avons toujours eu un petit faible pour la gamme Compact de Sony. Notamment pour la promesse faite à tous ceux qui apprécient les smartphones puissants, mais de petite taille. Nous savons que dans le contexte actuel, où la taille moyenne de l’écran se situe plus entre 5,5 pouces et 6 pouces (et ce n’est que la moyenne), les écrans de moins de 5,5 pouces semblent très (trop ?) petits. Et pourtant, quelle joie de prendre en main un téléphone qui se manipule à une main sans être obligé de se contorsionner les doigts (ou de prendre des risques inutiles !

Design melting pot

Depuis que Sony a (presque) officiellement abandonné la gamme Compact (l’absence de successeur au XZ2 Compact est un signe qui ne trompe personne), nous sommes à la recherche d’un successeur qui sera commercialisé en France. Car, au Japon, Sharp et Sony y proposent des petits flagships qui nous rappellent quelques bons souvenirs avec le Xperia Z3 Compact. Le premier y a dévoilé l’Aquos R2 en novembre dernier (le premier mobile avec double encoche), un mobile disposant d’un écran de 5,2 pouces. Et le second vient d’y présenter le Xperia Ace.

Sony Xperia Ace

Visuellement, le Xperia Ace ressemble au Xperia Z3 Compact avec quelques retouches en provenance du XZ1 Compact et du Xperia XZ2 Compact. Le verre minéral est légèrement surélevé sur les deux faces de l’appareil. Le métal protège toujours les tranches, avec des angles arrondis (et des parties en plastique pour les antennes). Les bordures au-dessus et en dessous de l’écran sont franches. Mais le haut-parleur est discrètement caché dans l’épaisseur entre le verre et le métal, sous le logo de la marque. Sachez que l’écouteur téléphonique sert de second haut-parleur.

Nous retrouvons aussi le lecteur d’empreinte sur la tranche latérale droite. Un emplacement qui a retrouvé de l’intérêt cette année pour Sony avec le Xperia 1, le Xperia 10 et le Xperia 10 Plus. Le châssis est étanche (certification IP68). L’écran du Xperia Ace est similaire à celui du XZ2 Compact. Il mesure 5 pouces. Il est IPS Triluminos. Il affiche des images en Full HD+ (1080 x 2160) au format 18/9e.

Plate-forme technique milieu de gamme

Techniquement, le Xperia Ace se veut plutôt être un successeur du Xperia X Compact. Le chipset du nouveau modèle est un Snapdragon 630 de Qualcomm, un octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 512 Go supplémentaires). À l’arrière, il dispose d’un seul capteur photo (ce qui est assez rare actuellement). Il s’agit d’un capteur Exmor de 12 mégapixels (ouverture à f/1.8). À l’avant, la webcam est un capteur Exmor de 8 mégapixels. Le mobile filme jusqu’en 4K.

La batterie du Ace, comme celle du X Compact, offre une capacité de 2700 mAh. Le téléphone est compatible Bluetooth 5.0, WiFi ac dual band, USB type-C, LTE, et GPS. Il est animé par Android 9.0 Pie avec une très légère surcouche. Il se décline en noir, blanc et lavande (la couleur que nous avons choisie pour accompagner cet article). Le téléphone arrivera chez NTT Docomo au mois de juin.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer