OPPO Reno2

Lenovo officialise en Chine le Z6 Lite

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

En attendant de voir débarquer les nouveaux modèles premium de Motorola, Lenovo, sa maison-mère, continue de renforcer son catalogue en Chine, laissant présager de ce que pourrait être l’offre haut de gamme de la marque américaine.

Vous vous demandez peut-être où sont les Motorola premium de 2019. Nous aussi. Hormis le Moto G7 Plus, que nous pourrions presque considéré comme un successeur du Moto Z3 Play, et le One Vision, très intéressant, mais aussi très clivant, la marque américaine tarde, cette année encore, à dévoiler son offre haut de gamme. Y aura-t-il un successeur au Moto Z3 ? L’écosystème Moto Mods perdurera-t-il ? Autant de questions auxquelles la firme ne répond pas.

Une gamme Z qui s'étoffe en Chine

Parallèlement, la maison-mère de Lenovo continue de présenter des modèles sur l’ensemble des segments couverts en Chine. Nous avons relayé dans nos colonnes le mois dernier l’officialisation du Z6 Pro, successeur (ou remplaçant) du Z5 Pro GT, dont la notoriété ne tient qu’au fait qu’il ait été le premier mobile officialisé sous Snapdragon 855. Le Z6 Pro aussi dispose du chipset haut de gamme de Qualcomm. Il opte aussi pour quatre capteurs photo à l’arrière, un lecteur d’empreinte intégré à l’écran et bien d’autres services encore, pour un prix qualifié d’abordable pour la configuration la plus légère et de prohibitif pour la configuration la plus complète.

lenovo z6 lite

Hier, Lenovo complète cette offre premium avec un autre « Z6 ». Il s’agit de la version « Lite » ou « Youth Edition » (Lenovo considère, comme Oppo ou Huawei, que la jeunesse chinoise n’achète pas de mobile haut de gamme) dont la fiche technique est placée un (gros) cran en dessous. Ce Z6 Lite pourrait d’ailleurs servir de base à Motorola pour concevoir le Moto Z4. En effet, selon les rumeurs, le Moto Z4 serait un modèle milieu de gamme, contrairement au Moto Z3, et serait chapeauté par une version « Force », comme en 2017. C’est cette version Force qui s’inspirerait du Lenovo Z6 Pro.

Ecran à encoche et châssis en magnésium

Le Lenovo Z6 Lite est un smartphone qui reprend le design des derniers terminaux de la gamme Z de Lenovo (Z5s, Z6 Pro) et des One de Motorola (One, One Power et One Vision). Bloc photo placé dans un coin à la verticale. Dos incurvé sur les côtés latéraux. Coque en verre et en métal. Ici, le châssis est formé de magnésium, un matériau que vous retrouvez plus fréquemment en informatique (le domaine de prédilection de Lenovo). Un lecteur d’empreinte digitale est visible à l’arrière.

Comme la majorité des mobiles de Motorola et Lenovo (Z6 Pro, K6 Enjoy, Z5s, Moto G7 et Moto G7 Plus), le Z6 Lite intègre un écran doté d’une encoche en forme de V (un format aussi appelé goutte d’eau). La dalle est IPS. Elle mesure 6,3 pouces. Il est Full HD+ et il est compatible HDR10. Le chipset est un Snapdragon 710 de Qualcomm. Il est accompagné de 4 ou 6 Go RAM et de 64 ou 128 Go de stockage, selon trois configurations différentes.

Triple capteur avec zoom optique

Côté photo, le Z6 Lite dispose d’un triple capteur photo 16+8+5 mégapixels. Les trois prennent des clichés. Les objectifs de ces trois capteurs ouvrent à f/1.8, f/2.4 et f/2.2. Le deuxième est un téléobjectif (avec zoom optique 2x) et le troisième une optique grand-angle. Un autofocus à détection de phase est présent avec le premier capteur. À l’avant, la webcam est un modèle 16 mégapixels. La batterie est un modèle 4050 mAh avec charge rapide (puissance de 15 watts maximum).

La connectivité est classique : WiFi ac, Bluetooth 5.0, LTE, double emplacement nano SIM (dont un hybride), GPS, chipset audio Dolby, port jack 3,5 mm et port USB type-C. Le téléphone fonctionne avec la ROM ZUI en version 11 (sur une base Android 9.0 pie). Le Z6 Lite sera en vente la semaine prochaine en Chine au prix de 1199 yuans en version 4+64 Go, 1399 yuans en version 6+64 Go et 1699 yuans en version 6+128 Go. Deux coloris seront proposés : vert et noir. Voilà donc un mobile plutôt équilibré qui pourrait donc servir de base au futur Moto Z4.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer