Écran pliable : un projet également en développement chez Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Après Samsung, Huawei et Lenovo, qui sera la prochaine marque à présenter une plate-forme avec écran pliable ? Xiaomi, Sony, Motorola et Microsoft sont souvent cités par les rumeurs. Un autre grand nom enrichit cette semaine la liste : Apple.

Les écrans pliables promettent d’apporter un peu de nouveauté dans l’univers de la téléphonie et de l’électronique nomade. Grâce à eux, une tablette peut devenir smartphone (et inversement), un grand smartphone entre enfin dans une poche et un PC est capable de devenir une immense tablette. Il existe aujourd’hui une poignée de produits officiels avec un écran pliable. Le Galaxy Fold de Samsung est le plus connu (et pas forcément pour les bonnes raisons). Le Mate X de Huawei, le ThinkPad X1 de Lenovo et le FlexPai de Royole en sont d’autres.

Une liste qui sétoffe

Si ce segment de marché est encore assez restreint, il devrait s’étoffer très prochainement, après que Samsung ait essuyé les plâtres technologiques liés aux châssis et aux charnières associés aux écrans pliables. Plusieurs marques ont fait l’objet ces dernières semaines de fuites à propos de produits en développement : Microsoft, Sharp, Motorola, Sony, Xiaomi, sans oublier Samsung qui aurait plusieurs plates-formes en développement (un clamshell haut de gamme, un concurrent du Mate X et, peut-être, une tablette avec écran enroulable).

iPad Pro (2018)
Et si un iPad de 15 pouces avec écran pliable s'ajoutait à ces deux tailles d'iPad Pro de 2018 ?

Mais l’une des marques que nous attendons le plus était encore absente de cette liste. Il s’agit d’Apple. La firme de Cupertino a su apporter de la nouveauté dans certains segments qui en manquaient cruellement. Et elle est connue pour mettre davantage en avant l’usage et la praticité, plutôt que l’effort technologique et les fiches techniques ostentatoires. L’absence d’Apple dans le flux des rumeurs sur les écrans pliables n’a pas duré. La première indiscrétion, qui nous provient du site chinois UDN, a été publiée ce week-end.

Un iPad avec écran pliable en 2020 ?

Elle affirme qu’Apple travaillerait sur un iPad avec écran pliable dont la taille de la dalle (quand elle est dépliée) est comparable à celle d’un MacBook. Aujourd’hui, les affichages des MacBook d’Apple mesurent entre 12 (pour le MacBook) et 15,4 pouces (pour le plus grand des MacBook Pro). En outre, la première plate-forme serait dévoilée en 2020. La fuite ne précise pas si ce sera plutôt en début d’année ou en fin d’année. Nous aurions tendance à parier sur la fin de l’année, puisque les dernières générations d’iPad Pro ont été renouvelées à l’automne.

Cette fuite est évidemment très vague. Avec un écran d’une taille comprise entre 12 et 15 pouces, plusieurs stratégies sont possibles. Soit l’écran déplié mesure 12 pouces et il se présente comme un mélange entre un iPad Air et un iPad Mini, optant pour une compacité maximale. Soit l’écran déplié mesure 15 pouces et nous sommes face à un iPad Pro haut de gamme nouvelle génération, portable et confortable à la fois, ciblant les professionnels. Notez aussi que ces hypothèses sont évolutives en fonction de la compatibilité avec Apple Pencil et du sens de pliage de l’écran : vers l’intérieur comme le Galaxy Fold, ou vers l’extérieur comme le Mate X. Espérons qu'Apple y mette autant d'ingéniosité qu'elle a pu le faire précédemment.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.