OPPO Reno2

Sony dévoile le Xperia 5, qui aurait pu être le « Xperia 1 Compact » (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Les rumeurs affirmaient que Sony présenterait à l’IFA 2019 un successeur à son Xperia 1 dévoilé en février. Il n’en est rien. Celui qui était appelé Xperia 2 s’appelle Xperia 5. Mais il aurait très bien pu se nommer Xperia 1 Compact.

Quand il s’agit de choisir une date pour dévoiler des smartphones haut de gamme, Sony ne fait pas dans la surprise : deux destinations privilégiées (Barcelone pour le MWC et Berlin pour l’IFA), voire trois (Las Vegas pour le CES). On ne joue pas à cache-cache avec les journalistes. On ne perd pas de temps à créer un jeu de piste. C’est direct. C’est franc.

Donnée pour morte...

En revanche, pour ce qui est de l’identité des smartphones, Sony s’est largement amélioré avec le temps, soufflant le chaud et le froid sur les rumeurs et les déclarations passées. Prenons un exemple : le Xperia XZ2 Compact, sorti en février 2018, est le dernier (en occident du moins) d’une lignée de terminaux très spécifiques. Petits écrans. Grandes performances. Mais cette ligne s'est arrêtée. Et, selon les déclarations officielles de Sony, elle ne présentait pas assez de potentiel.

Sony Xperia 5

Parfois cantonné au milieu de gamme (avec le Xperia X Compact), cette belle famille n’a donc pas survécu à la dernière reconstruction du catalogue de Sony qui a préféré réduire celui-ci à trois lignes : Xperia 1 pour le haut de gamme, Xperia 10 / 10 Plus pour le milieu de gamme et Xperia L3 pour l’entrée de gamme.

... mais pas enterrée pour autant

Il faut dire que les derniers chiffres financiers ne laissent que très peu de place à la frivolité (même si, nous pensons clairement que le Xperia L3 est la preuve qu’il règne encore, entre Lund et Tokyo, une incertitude stratégique). Et pourtant, malgré une atmosphère certainement lourde au sein des équipes de Sony Mobile, le petit cœur de la famille « Compact » bat encore. Un petit cœur qui s’exprime tant et si bien qu’il en sort… un nouveau smartphone.

Le divin enfant s’appelle donc Xperia 5, et non Xperia 2 comme les rumeurs et les fuites s’accordaient à le nommer. Il est petit. Il est mignon (est-ce un pléonasme ?). Et, surtout, il est costaud avec sa plate-forme haut de gamme directement héritée du Xperia 1. Que ce soit au niveau du chipset, du format d’écran ou encore de la nature de son triple capteur photo. Il en reprend pratiquement tout, ou presque, dans un format plus… compacte.

Ecran 6,1 pouces Cinemavision

Entrons dans la fiche technique : le Xperia 5 profite d’un écran OLED de 6,1 pouces (contre 6,5 pouces pour le Xperia 1) au format 21/9e. Positionnement « compact » oblige, la définition est ramenée au Full HD+ (contre QHD+) pour une définition de 449 pixels par pouce. La dalle est compatible HDR et DCI-P3. Elle profite des moteurs de rendu X-Reality et Triluminos, comme les téléviseurs Bravia. Du verre Gorilla 6 habille les deux faces, tandis que l’aluminium est présent sur les tranches. Le Xperia 5 est évidemment étanche (IP68).

A l’intérieur, nous retrouvons le Snapdragon 855. L’octo-core est accompagné de 6 Go de RAM (comme le Xperia 1) et de 128 Go de stockage (extensibles par microSDXC). Une seule configuration proposée. La batterie est moins imposante que celle du Xperia 1, mais pas tant que nous le craignions : 3140 mAh, contre 3330 mAh. Elle est compatible charge rapide et accepte les chargeurs d’une puissance de 18 watts maximum.

Le même équipement que le Xperia 1

Côté photo, pas de jaloux : le triple capteur 12+12+12 mégapixels du Xperia 1 est de retour. Zoom optique 2x, autofocus dual pixel, stabilisateur optique, objectif grand-angle, compatibilité HDR, capture vidéo 4K à 30 images par seconde, mode ralenti jusqu’à 960 images par seconde en Full HD, etc. Tout y est. De même à l’avant : la webcam de 8 mégapixels est présente.

L’équipement général du Xperia 5 est strictement identique à celui du Xperia 1 : WiFi ac, Bluetooth 5.0, GPS, LTE catégorie 19, NFC, lecteur d’empreinte sur la tranche, USB 3.1 type-C, double haut-parleur et chipset audio compatible Dolby Atmos. Pas de jack 3,5 mm ici non plus. Côté garde-robe, le Xperia 5 comptera sur quatre coloris : noir, gris, rouge et bleu. Enfin, il fonctionne sur Android 9.0 Pie, mais il passera sans aucun doute sous Android 10.

Passons au prix. Le Xperia 5 sera proposé à 799 euros, soit 200 euros de moins que le Xperia 1 (tout de même). Il sera disponible en France début d’octobre, après une période de précommande qui démarrera le 9 septembre (avec un accessoire offert si vous y participez).

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Sony Xperia 5

    Sony Xperia 5

    Le Sony Xperia 5 est le quatrième modèle du nouveau catalogue de Sony, après les Xperia 10, Xperia 10 Plus et Xperia 1. Présenté à l’occasion de l’IFA 2019 à Berlin, le Xperia 5 se présente donc...

Comparer les prix du Sony Xperia 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer