OPPO Reno2

LG présente le G8X ThinQ et un nouvel accessoire avec écran intégré (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a profité de l’IFA pour présenter le G8X ThinQ, troisième modèle de la série G8. Il était accompagné, durant son officialisation, d’une seconde version du Dual Screen Cover qui rajoute non plus un, mais deux écrans optionnels.

Comme tous les ans, LG profite de l’IFA de Berlin pour présenter de nouveaux smartphones. Cette année, quelques-uns des modèles présents sur le stand de la marque avaient été dévoilés avant l’heure par voie de communiqué de presse. Il s’agit des K40S et K50S, deux mobiles avec coque durcie pour surmonter toutes les épreuves d’un usage outdoor. Ils n’étaient évidemment pas les seuls dont l’officialisation était prévue la semaine dernière.

Car LG a gardé le meilleur pour la fin. La firme coréenne a en effet levé le voile sur le G8X ThinQ, troisième modèle de sa gamme premium G8, après le G8 ThinQ et le G8S ThinQ, tous deux montrés à Barcelone, en février dernier. La fiche technique est donc relativement bien lotie, comme nous allons le voir d’ici quelques lignes. Mais le G8X ThinQ n’est pas vraiment là pour remplacer le G8 ou le G8S. Il s’agit davantage d’une offre complémentaire.

Une version allégée du V50 ThinQ

Car, techniquement, le G8X ThinQ est une version allégée du V50 ThinQ (lui aussi présenté à Barcelone en début d’année). Et, pour être plus précis, il est pour le V50 ce que le G8S est pour le G8. Et ce n’est pas un inconvénient. À l’occasion de notre article de présentation du G8S ThinQ, nous notions que LG avait intelligemment baissé la fiche technique du G8 ThinQ afin de diminuer le prix d’achat : un capteur photo (sur trois) moins bon, un écran moins bien défini, etc. Pour le G8X ThinQ, LG réalise la même chose avec le V50 ThinQ.

LG G8x

Nous retrouvons donc notamment l’écran OLED de 6,4 pouces avec verre minéral Gorilla 5 de Corning et compatibilité Always-On et HDR10. Mais, comme pour le G8S, le G8X perd la définition QHD pour adopter une définition Full HD+ (résolution de 403 pixels par pouce). Pour compenser, LG introduit un lecteur d’empreinte digitale dans l’écran. C’est la première fois que LG propose cet équipement dans la dalle tactile. Nous retrouvons aussi le châssis en aluminium et la coque en verre Gorilla 6 de Corning à l’arrière. Les certifications IP68 et MIL-STD-810G ont également été obtenues.

Deux capteurs photo au lieu de trois

Le chipset est le Snapdragon 855 (pas de version Plus trop onéreuse ici) avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, la même configuration que le V50 ThinQ. La batterie de 4000 mAh est aussi de retour avec une version de Quick Charge plus actuelle : 4.0 (compatible avec les chargeurs d’une puissance de 21 watts). La batterie est compatible chargement sans fil et chargement inversé (par le port USB).

Côté photo, premier grand changement. Ce ne sont pas trois, mais deux capteurs photo qui sont présents à l’arrière. Le capteur absent est celui doté d’un téléobjectif. Il n’y a donc pas de zoom optique avec le G8X ThinQ. Les deux autres modules sont empruntés au G8S : capteur principal 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus Dual Pixel et stabilisateur optique ; capteur secondaire 13 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.4.

Suppression de la reconnaissance faciale

À l’avant, dans une toute petite encoche, nous retrouvons une webcam de 32 mégapixels. Cette webcam, inédite dans la gamme G8, est accompagnée d’un objectif ouvrant à f/1.9 et est compatible HDR. Elle n’est pas accompagnée d’une webcam secondaire ou d’une caméra temps de vol comme les autres flagships de LG de 2019. Ce qui veut dire que le G8X est dépourvu de système avancé de reconnaissance faciale.

Le reste de l’équipement du G8X ThinQ reprend celui du V50 ThinQ. Modem LTE Catégorie 19, Bluetooth 5.0 et WiFi ac dual band. Port USB type-C 3.1. Capteur NFC. Tuner FM et port jack 3,5 mm. Chipset audio Quad DAC. Double haut-parleur. Port microSDXC (dédié ou partagé avec le second port SIM selon les versions). À cela s’ajoute un accessoire (optionnel) déjà vu avec le V50 ThinQ : le Dual Screen Cover.

Deux écrans en plus

Il s’agit d’une smart cover qui ajoute un écran tactile secondaire de la même taille que l’écran du smartphone. Cependant, le modèle du G8S n’ajoute pas un, mais deux écrans : un sur chaque face. L’écran sur la face avant n’est pas très grand : il s’agit d’une dalle OLED monochrome pour afficher l’heure et les notifications. Avec cet accessoire, LG répondait déjà en février, de façon plus économique, aux smartphones à écran pliable (Mate X et Galaxy Fold pour ne pas les citer). Avec le G8X ThinQ associé à cet accessoire, une expérience relativement similaire est proposée à un prix plus abordable encore. Reste à savoir quel sera le prix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer