Apple iPhone : les anciens modèles se vendent de mieux en mieux

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

À quelques heures de la keynote d’Apple, Canalys publie une étude sur les ventes d’iPhone entre octobre 2018 et juin 2019. Outre la baisse des volumes, le rapport révèle une forte hausse des ventes des modèles de générations précédentes.

Ce soir, c’est le grand rendez-vous annuel d’Apple : la keynote des iPhone. Nous avons publié plus tôt dans la journée, un article sur les trois modèles attendus ce soir : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, lesquels vont remplacer les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max, respectivement. Les trois terminaux reprendront les forces de leurs aînés, notamment la taille des écrans, mais profiteront de quelques améliorations, notamment au niveau des capteurs photo, de la batterie et de la plate-forme technique. Nous vous conseillons la lecture de notre article pour vous faire une idée, même si les détails qui y sont publiés sont à prendre avec quelques précautions d’usage.

Des prix qui ne progresseraient pas

Le prix des terminaux, selon une fuite toute récente, devrait être, pour les premiers paliers de stockage, identique à celui de leurs prédécesseurs respectifs. Du moins en dollars. Car, nous savons que les changements de devise ont parfois quelques effets indésirables, notamment entre le dollar et l’euro. L’iPhone 11 devrait donc démarrer à 749 dollars, l’iPhone 11 Pro à 999 dollars et l’iPhone 11 Pro Max à 1099 dollars. Les paliers de stockages des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max devraient être beaucoup moins chers que ceux de l’année dernière, tandis que ceux de l’iPhone 11 ne bougeront pas.

Apple iPhone XR
L'iPhone XR représente une vente d'iPhone sur trois en 2019 

Les prix sont justement un sujet sensible. Car, selon de nombreuses études, ils sont l’une des causes majeures (sinon la première) de la baisse des ventes observée par Apple depuis près d’un an en volume et depuis le début de l’année en valeur. Les baisses varient entre 10 % et 20 % selon les trimestres. Et cela nuit gravement à la rentabilité de la firme de Cupertino (qui reste très profitable, rassurez-vous). Canalys confirme cette tendance grâce à une nouvelle étude publiée (très opportunément) cette semaine.

13,5 % d'iPhone vendus en moins

Le nombre d’iPhone vendus entre octobre 2018 (premier mois plein de commercialisation de l’iPhone XS) et juin 2019, soit neuf mois, atteint 148 millions d’unités. Sur la même période, un an auparavant, Apple vendait 171 millions de smartphones. Soit 13,5 % de baisse en volume. Une baisse qui, si vous suivez les résultats d’Apple ces derniers trimestres, est moins accentuée que les chiffres dévoilés par la firme : -15 % en valeur sur le quatrième trimestre 2018, -17 % en valeur sur le premier trimestre 2019 et  -12% en valeur au deuxième trimestre 2019.

Etude Canalys

Canalys explique dans son étude les raisons de cette différence. L’explication est simple : la baisse est plus forte sur les modèles les plus chers. Entre octobre 2017 et juin 2018, le modèle qui se vendait le mieux était l’iPhone X (30% des ventes, soit 47 millions d’unités), suivi de l’iPhone 8 (23%) et l’iPhone 8 Plus (16%). Un an plus tard, la meilleure vente est l’iPhone XR (32%), suivi de l’iPhone XS Max (16%) et l’iPhone XS (11%).

Les anciens modèles plus vigoureux que jamais

Plus loin encore, Canalys révèle que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les modèles de générations précédentes. Ils représentaient 32 % des ventes entre octobre 2017 et juin 2018. Ils ont représenté 41 % des ventes entre octobre 2018 et juin 2019. Dans ces conditions, il ne serait pas étonnant de retrouver l’excellent iPhone 8 dans le top 3 des ventes d’iPhone cette année. Voire même en deuxième position, derrière l’iPhone XR. Une situation qui renforce évidemment les rumeurs qui affirment qu’Apple pourrait dévoiler en 2020 un successeur spirituel de l’iPhone SE, basé sur le châssis de l’iPhone 8.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.