Apple iPhone 11 : les versions Pro plus populaires que la version classique ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Des trois iPhone de 2018, c’est l’iPhone XR qui a généré le plus de vente dans le monde, se hissant dans le Top 10 mondial au deuxième trimestre 2019. Cette année, les études sur les précommandes montrent que ce sont plutôt les modèles « Pro » qui ont la faveur des clients les plus pressés.

Apple a présenté la semaine dernière ses trois nouveaux iPhone : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max. Pour troisième année consécutive, la firme présente un line-up composé de trois téléphones. Nous sommes loin des premières années où il n’y en avait qu’un (jusqu’à l’iPhone 5 précisément). Ils suivent donc l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, trois smartphones qui symbolisent une forte montée en gamme des iPhone, avec des prix spectaculaires (même pour Apple). Une stratégie axée sur les prix pour contrebalancer une baisse des volumes et un renouvellement de plus en plus long en téléphonie.

Les nouveautés attirent moins

Il y a deux conséquences à cela. La première est financière. La firme de Cupertino a annoncé à plusieurs reprises une baisse des ventes (en valeur) de 15 % en moyenne sur le premier semestre 2019. L’entreprise reste néanmoins extrêmement rentable, grâce à de belles performances au niveau des accessoires (notamment Apple Watch) et des services (Apple Music, App Store, etc.). La seconde conséquence est comportemental avec un basculement des ventes sur les modèles plus accessibles, voire anciens.

iPhone 11 Pro

Une étude de Canalys, relayée dans nos colonnes quelques jours avant la keynote d’Apple, expliquait que l’iPhone XR, le moins cher de la bande, représentait 32 % des ventes entre octobre 2018 et juin 2019. Un an auparavant, l’iPhone X, le plus cher, représentait 30 % des ventes. Canalys estime aussi que l’iPhone XR a été la 5e meilleure vente en Europe au printemps, toutes marques confondues. Les autres sont des Galaxy milieu de gamme et le Redmi Note 7.

Même tendance avec les modèles de 2019 ?

Stratégiquement, compte tenu de ces éléments, il est donc étonnant de voir Apple présenter un line-up identique, avec des prix qui ne bougent pratiquement pas. Les iPhone 11 connaîtront-ils le même destin ? À première vue, c’est possible. Car ils n’offrent qu’une mise à jour technique vis-à-vis de leurs prédécesseurs. Cependant, selon certaines estimations locales des précommandes, les modèles « Pro » pourraient connaître un succès meilleur. L’information émane du célèbre Digitimes et ne concerne que Taïwan. Difficile donc l’étendre à d’autres marchés.

Selon le quotidien économique asiatique, les précommandes à Taïwan des iPhone 11 sont plus soutenues que celles de leurs prédécesseurs, notamment grâce à une légère baisse des prix sur l’iPhone 11 et grâce à un fort soutien des opérateurs (en France, certains modèles bénéficient de 600 euros de subvention). Les deux modèles Pro représenteraient 70 % des précommandes, contre 30 % pour l’iPhone 11. Évidemment, ce n’est qu’une estimation sur des précommandes locales. Nous devrons attendre les véritables chiffres de vente pour avoir une tendance. Rappelons que l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro sortent demain. Même en France !

  • Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

    1089,70 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

    L’iPhone 11 Pro Max est le successeur de l’iPhone XS Max qui était l’iPhone de tous les records en 2018. Le plus grand. Le mieux équipé. Le plus endurant. Et surtout le plus cher. L’iPhone 11 Pro...

  • Apple iPhone 11 Pro (64 Go)

    1008,39 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone 11 Pro (64 Go)

    L’iPhone 11 Pro remplace l’iPhone XS. Officialisé en même temps que l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro Max lors de la conférence de la rentrée 2019 d’Apple, l’iPhone 11 Pro est équipé d’un triple...

  • Apple iPhone 11 (64 Go)

    Apple iPhone 11 (64 Go)

    L’iPhone 11 n’est pas le remplaçant de l’iPhone XS, mais celui de l’iPhone XR. Présenté lors de la keynote d’Apple en septembre 2019, il est donc la porte d’entrée dans la gamme 2019 d’Apple....

Comparer les prix du Apple iPhone 11 Pro Max (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.