OnePlus présente le OnePlus 7T, un OnePlus 7 revu et corrigé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Comme prévu, c’est aujourd’hui que OnePlus a présenté le OnePlus 7T à l’occasion d’une conférence de presse organisée à New Delhi. Le premier d’entre eux remplace le OnePlus 7 et lui offre certaines nouveautés jusqu’ici exclusives à la version Pro. Mais cela implique aussi une petite augmentation tarifaire.

OnePlus avait donné rendez-vous à sa communauté de fans aujourd’hui pour la présentation d’un nouveau smartphone : le OnePlus 7T. Un smartphone officialisé et non pas deux, alors que les rumeurs en évoquaient jusqu’à présent deux. Le OnePlus 7T Pro, sujet également de nombreuses rumeurs a-t-il été abandonné ? Ou fera-t-il l’objet d’une présentation un peu plus tard ? Nous penchons évidemment pour la seconde hypothèse.

Une version Pro décalée ?

Pourquoi ? D’abord parce qu’un événement est prévu à Londres le 10 octobre. Nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours. Et il faudra bien y présenter quelque chose de nouveau pour justifier cette attente. Ensuite parce que le OnePlus 7 Pro a certainement davantage besoin de cette mise à jour technique que le OnePlus 7. Le OnePlus 7 Pro se doit d’être à la pointe. Le OnePlus 7, lui, a pour objectif d’être un ticket d’entrée « raisonnable ». Et son successeur devrait conserver ce but.

OnePlus 7T

Le OnePlus 7T Pro était donc absent. Et s’il est dévoilé dans les prochaines semaines, nous ne manquerons pas d’en faire une présentation exhaustive. En attendant, concentrons-nous sur le OnePlus 7T qui profite ici d’une belle mise à jour, dont certaines technologies proviennent du OnePlus 7 Pro. Le OnePlus 7T n’adopte pas le design sans encoche de celui-ci. En revanche, il récupère une partie de l’équipement photographique, la nature de sa dalle ou encore la technologie de charge rapide améliorée.

La technologie d'écran du OnePlus 7 Pro

Commençons par la façade avant. L’écran est légèrement plus grand, cela notamment grâce à une réduction d’un tiers de la surface de l’encoche. Il mesure 6,55 pouces (contre 6,41 pouces) et son ratio change légèrement pour adopter le 20/9e (contre 19,5/9e). La technologie d’affichage est Fluid AMOLED, comme le OnePlus 7 Pro et non plus Optic AMOLED, une technologie présente depuis le OnePlus 3 et qui avait pourtant été réutilisée sur le OnePlus 7.

OnePlus 7T

La définition est toujours Full HD+ (avec une adaptation au nouveau ratio), pour une résolution toujours fixée à 402 pixels par pouce, comme tous les autres mobiles de OnePlus depuis le OnePlus One, à l’exception du OnePlus 7 Pro. L’écran est compatible DCI-P3 et HDR10+. Et, bonne nouvelle, son taux de rafraichissement passe à 90 Hz, comme sur le OnePlus 7 Pro. Derrière la dalle se trouve une fois encore le lecteur optique d’empreinte digitale.

Suppression du palier de stockage le plus économique

Sous l’écran, pas de surprise : le Snapdragon 855 est remplacé par le Snapdragon 855+. Le contraire aurait été de très mauvais gout. L’octo-core de Qualcomm est accompagné de 8 Go de RAM. Pas de version à 6 Go de RAM. Pas de version à 12 Go de RAM non plus. Le stockage reste identique : 128 Go et 256 Go. En France, une seule version sera proposée. Et malheureusement, ce sera la moins bonne.

La batterie a elle aussi été renforcée. Elle n’atteint pas encore la capacité de celle du OnePlus 7 Pro (4000 mAh), puisqu’elle offre une capacité de 3800 mAh (+100 mAh). Elle est compatible charge rapide, bien évidemment. Et, autre emprunt au OnePlus 7 Pro, la puissance maximale acceptée passe de 20 watts à 30 watts. OnePlus annonce que la batterie de recharge ici à 70 % en 30 minutes.

Triple capteur photo, comme le OnePlus 7 Pro

Côté photo, vous remarquerez l’apparition d’un bloc photo rond en lieu et place du bloc photo rectiligne utilisé dans les OnePlus One, 2, 5, 5T, 6, 6T, 7 et 7 Pro. Une évolution que la marque chinoise n’est pas la seule à adopter, puisqu’elle touche aussi Huawei (dans les Mate 30) et Apple (dans les iPhone 11). Dans ce bloc se trouvent 3 capteurs. Le premier est l’IMX586 de Sony, modèle 48 mégapixels déjà utilisés pour les OnePlus 7 et 7 Pro. Son objectif, toujours stabilisé, ouvre maintenant à f/1.6.

OnePlus 7T

Le capteur secondaire du OnePlus 7, qui ne servait qu’à calculer les distances, est supprimé. Nous retrouvons à la place deux capteurs plus utiles, puisqu’ils sont tous deux capables de prendre des clichés. Le premier est repris du OnePlus 7 Pro : un capteur 16 mégapixels rangé derrière un objectif très grand-angle ouvrant à f/2.2. Le second s’inspire du capteur avec zoom optique du OnePlus 7 Pro, mais sa nature est différente. Il s’agit d’un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. Il n’est pas stabilisé. Et le rapport du zoom n’est que de 2 (et non 3). En outre, autre « oubli », le OnePlus 7T ne reprend pas l’autofocus laser du OnePlus 7 Pro.

En vidéo, le smarpthone filme toujours en 4K à 60 images par seconde. Le mode ralenti a été amélioré, puisqu’il passe de 480 images à 960 images par seconde en 720p. Le gyroscope sert toujours à stabiliser ce type de prises de vue. À l’avant la webcam de 16 mégapixels du OnePlus 7 (et du OnePlus 7 Pro) est reprise à l’identique. Autre élément repris du OnePlus 7, la connectivité : LTE catégorie 18, WiFi ac, Bluetooth 5.0, GPS, NFC, USB 3.1 type-C, dual nano SIM. Le double haut-parleur est de retour ici aussi. Et le port jack 3,5 mm brille par son absence.

Pas de date ni de prix ?

La coque du smartphone est en verre Gorilla de Corning (5e génération à l’arrière, 6e à l’avant) sur les faces et en aluminium sur les tranches. Et, comme nous le pensions quand la mise à jour est arrivée sur les OnePlus 7 et 7 Pro, le OnePlus 7T fonctionne dès son lancement sur OxygenOS 10 (basé sur Android 10).

À notre grande surprise, la date de sortie du OnePlus 7T et son prix en euro n’ont pas été officialisés. Le prix en dollars serait de 599 dollars. Ce qui nous laisse penser qu’il pourrait être proposé sous la barre des 600 euros. Rappelons que le OnePlus 7 était proposé à 559 euros en version 6+128 Go et à 609 euros en version 8+256 Go. En supprimant le palier de stockage avec 6 Go de RAM, OnePlus en profiterait alors pour augmenter le ticket d’entrée à son catalogue, tout en réduisant son offre. Espérons que le même traitement n’attende pas le OnePlus 7T Pro.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du OnePlus 7T

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.